Depuis
1927, la Commission" Foi et Constitution" du Conseil
oecuménique des Églises s’est penchée sur le baptême, l’eucharistie
et le ministère. Après 1967, le travail s’intensifia.
Les catholiques font partie de "Foi et Constitution"
depuis 1968. Au début des années 80, vit le jour une publication
de la Commission, le BEM (Baptême, Eucharistie, Ministère).
D’un commun accord, presque toutes les Églises chrétiennes,
par des représentants qualifiés, réformés, orthodoxes, luthériens,
anglicans, méthodistes, catholiques, baptistes, etc., alors
environ 130 membres et permanents, ont reconnu des éléments
communs et la version du BEM.
Les grands thèmes en sont donc :
- Le baptême: certaines Eglises ne reconnaissent pas le baptême
s’il est administré dans une autre Eglise.
- L’eucharistie: ce qui rend nos divisions particulièrement
visibles est le fait que nous sommes séparés à la table du
Seigneur.
- Le ministère: lorsque nous nous demandons pourquoi les chrétiens
ne peuvent pas tous participer ensemble à la sainte cène (repas
du Seigneur, eucharistie), le problème principal apparaît
clairement comme étant celui-ci: les Eglises ont souvent une
conception différente du ministère ordonné et du rôle qu’il
joue dans la célébration de l’eucharistie.
Les résultats des discussions menées sur ces questions fondamentales
ont paru pour la première fois en 1982 sous le titre "Baptême,
Eucharistie, Ministère" (BEM), publication de "Foi
et constitution" très largement diffusée. Le document
BEM tentait de formuler les convergences que l’on avait découvertes
au cours des années.
Il a été envoyé à toutes les Eglises membres, accompagné d’un
certain nombre de questions, avec la demande de l'étudier
attentivement. Les réponses des Eglises forment le contenu
de six volumes et témoignent d’un vaste processus de réception
et de réflexion critique autour de ces convergences.
Le document BEM continue à être reçu à une large échelle.
En conséquence de ce processus, quelques Eglises ont modifié
leurs pratiques liturgiques, d’autres ont entamé des discussions
qui, à leur tour, ont permis de parvenir à des accords et
de progresser vers l’unité
À la suite d’une telle convergence, il fut demandé aux Églises
si elles reconnaissaient dans le BEM l’essentiel de la foi
apostolique, et, en conséquence, quelles conclusions elles
en tiraient dans leurs rapports avec les autres Églises.
Le BEM est un événement neuf dans l’histoire chrétienne, une
approche commune des Églises sur des points fondamentaux de
leur doctrine et de leur vie. L’approche oecuménique, sous
le souffle de l’Esprit, ne peut qu’en bénéficier. Le BEM marque
un pas important dans la voie de l’oecuménisme.
Le
texte intégral du BEM n'est pas encore disponible
en français sur le web. Il se trouve en anglais sur
le site du Conseil oecuménique des Eglises.
Pour plus d'informations : Secrétariat
catholique français pour l'Unité.
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