Infocatho

Les Eglises-Soeurs en dialogue
Le document "Baptême-Eucharistie-Ministère"

oecuménisme

Depuis 1927, la Commission" Foi et Constitution" du Conseil oecuménique des Églises s’est penchée sur le baptême, l’eucharistie et le ministère. Après 1967, le travail s’intensifia.

Les catholiques font partie de "Foi et Constitution" depuis 1968. Au début des années 80, vit le jour une publication de la Commission, le BEM (Baptême, Eucharistie, Ministère). D’un commun accord, presque toutes les Églises chrétiennes, par des représentants qualifiés, réformés, orthodoxes, luthériens, anglicans, méthodistes, catholiques, baptistes, etc., alors environ 130 membres et permanents, ont reconnu des éléments communs et la version du BEM.

Les grands thèmes en sont donc :

- Le baptême: certaines Eglises ne reconnaissent pas le baptême s’il est administré dans une autre Eglise.
- L’eucharistie: ce qui rend nos divisions particulièrement visibles est le fait que nous sommes séparés à la table du Seigneur.
- Le ministère: lorsque nous nous demandons pourquoi les chrétiens ne peuvent pas tous participer ensemble à la sainte cène (repas du Seigneur, eucharistie), le problème principal apparaît clairement comme étant celui-ci: les Eglises ont souvent une conception différente du ministère ordonné et du rôle qu’il joue dans la célébration de l’eucharistie.

Les résultats des discussions menées sur ces questions fondamentales ont paru pour la première fois en 1982 sous le titre "Baptême, Eucharistie, Ministère" (BEM), publication de "Foi et constitution" très largement diffusée. Le document BEM tentait de formuler les convergences que l’on avait découvertes au cours des années.

Il a été envoyé à toutes les Eglises membres, accompagné d’un certain nombre de questions, avec la demande de l'étudier attentivement. Les réponses des Eglises forment le contenu de six volumes et témoignent d’un vaste processus de réception et de réflexion critique autour de ces convergences.

Le document BEM continue à être reçu à une large échelle. En conséquence de ce processus, quelques Eglises ont modifié leurs pratiques liturgiques, d’autres ont entamé des discussions qui, à leur tour, ont permis de parvenir à des accords et de progresser vers l’unité

À la suite d’une telle convergence, il fut demandé aux Églises si elles reconnaissaient dans le BEM l’essentiel de la foi apostolique, et, en conséquence, quelles conclusions elles en tiraient dans leurs rapports avec les autres Églises.

Le BEM est un événement neuf dans l’histoire chrétienne, une approche commune des Églises sur des points fondamentaux de leur doctrine et de leur vie. L’approche oecuménique, sous le souffle de l’Esprit, ne peut qu’en bénéficier. Le BEM marque un pas important dans la voie de l’oecuménisme.

Le texte intégral du BEM n'est pas encore disponible en français sur le web. Il se trouve en anglais sur le site du Conseil oecuménique des Eglises.

Pour plus d'informations : Secrétariat catholique français pour l'Unité.

.