-
12 janvier 2013 - UNE VISITE ECCLÉSIALE ET FRATERNELLE DU CARDINAL AU PATRIARCHE

(022-afriquea) - Après une visite en Irak du 8 au 14 décembre où il s'était rendu à la demande de Benoît XVI, le cardinal Sandri est en Égypte depuis le 7 janvier jusqu'au 11 janvier. Il a rencontré le nouveau patriarche copte Tawadros II.

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, s'était rendu à Bagdad, Kirkouk et Erbil. En Égypte, il a présidé une célébration liturgique en rite copte, à l’occasion du centenaire de la fondation des religieuses du Sacré Cœur de Jésus

Le mardi 8 janvier, le cardinal Leonardo Sandri, a rencontré le nouveau Patriarche copte d’Egypte, le pape Tawadros II au monastère d’Anba Bishoy dans le Wadi Natroun, où le patriarche continue à mener une vie monastique.

Tawadros II a accueilli chaleureusement les vœux de Benoît XVI transmis par le cardinal Sandri. Des vœux lui avaient déjà été transmis par la cardinal Kurt Koch lors de son intronisation.

Durant leur discussion, Tawadros II a souligné que dans cette période de l’histoire les chrétiens devaient parler d’une seule voix, surtout au Moyen Orient. Le Patriarche a dit suivre avec attention la situation en Syrie. Car la situation des chrétiens au Proche Orient reste préoccupante, a expliqué le pape copte d’Egypte. Sur 300 millions d’habitants, ils ne sont que 5 % de chrétiens et ce chiffre diminue d’année en année.

Le papeTawadros II a affirmé qu’il y avait deux voies à poursuivre : celle de la foi avec les commissions théologiques et celle de l’amour avec le partage. Cette voie est perçue comme urgente et importante par les fidèles.

De son côté, le cardinal Sandri s’est référé à l’Exhortation apostolique post-synodale sur le Moyen-Orient pour réaffirmer avec force que les catholiques doivent jouir de la pleine citoyenneté dans cette région du monde et ne pas être considérés comme des citoyens ou des croyants de seconde zone.


Retour au dossier