-
12 janvier 2013 - CRÉATION D'UN CONSEIL D'ÉGLISES CHRÉTIENNES EN ÉGYPTE

(032-egliseb) -
Grâce à la sensibilité œcuménique du Patriarche Tawadros II, un nouveau climat s'est instauré qui pourrait conduire à l’institution d’un Conseil des Eglises Chrétiennes entre les différentes communautés chrétiennes égyptiennes.

« Récemment, notamment pour aider à un discernement commun des faits et des phénomènes liés au printemps arabe, ont eu lieu plus de 10 rencontres entre les représentants des différentes confessions chrétiennes. Il s’agit maintenant de rédiger les statuts d’un organisme qui exprime une position partagée des chrétiens égyptiens surtout dans le domaine des questions politiques et sociales ». C'est ce veut promouvoir Tawadros II.

La visite du cardinal Sandri au patriarche va dans ce sens. Le nouveau Patriarche se montre conscient de l’importance cruciale du chemin œcuménique et, dans le même temps, révèle son profil de pasteur. Sur ce terrain œcuménique, il marque une discontinuité avec son prédécesseur Chénouda III, dont l’approche théologique n’était pas favorable aux autres Eglises chrétiennes.

En particulier, tout au cours du long patriarcat de Chénouda III, maintenait en vigueur l’usage de procéder à nouveau au baptême des frères séparés qui décidaient d’entrer dans l’Eglise copte.


Retour au dossier