9 juillet 2012 - RESTAURER UNE ECCLÉSIOLOGIE CONVERGENTE

(271-églisec) - La commission "Foi et Constitution", l’organe théologique du Conseil œcuménique des Églises (COE), auquel participe aussi l’Église catholique, a approuvé un important document sur l’Église, à l’occasion de sa réunion du 17 au 22 juin derniers.

Lors de cette réunion qui s'est tenue à Penang en Malaisie, Ce texte, qui se veut un écrit de convergence, constitue un pas important vers une vision commune de ce que signifie être "une seule Église de Jésus-Christ". Aucun autre document de ce type n’avait été approuvé depuis « Baptême, Eucharistie et Ministère », en 1982.

L
’ecclésiologie est au cœur des débats œcuméniques actuels et rejoint l'ecclésiologie initiée au concile Vatican II. « Le texte résume ce que nous pouvons dire ensemble aujourd’hui sur l’Église, tout en indiquant les points qui peuvent nécessiter une étude ultérieure » a souligné le P. Bouwen.

Cette
réflexion œcuménique sur la signification de l’Eglise, entamée par la Commission "Foi et Constitution" en 1993 à Saint-Jacques-de-Compostelle avait déjà abouti à deux documents d’étape : « Nature et propos de l’Église », en 1998, et « La nature et la mission de l’Eglise », en 2005.

Fondée en 1920 et intégrée en 1948 au Conseil œcuménique des Églises, Foi et Constitution rassemble des théologiens (pasteurs, laïcs, universitaires, responsables) désignés par leur Église respective. L’Église catholique y est représentée par 12 membres, depuis 1968. (source :
COE)