16 août - LE DÉCÈS DU PATRIARCHE COPTE TEWAHEDO D'ÉTHIOPIE

Le patriarche de l'Église Tewahedo d'Éthiopie' est décédé le 16 août dans la capitale éthiopienne, à l'âge de 76 ans. Abuna Paulos était, depuis 1992, le 5ème patriarche de cette Église orthodoxe orientale qui compte plus de quarante millions de membres car ont estime que plus de la moitié des Éthiopiens sont chrétiens.

Emprisonné en 1976 par le régime militaire du Derg, libéré en 1983, il était allé terminer un doctorat à l'université de Princeton, puis rentré dans son pays en 1991, à la chute du régime.

Très engagé dans la lutte contre le sida, il avait reçu en 2000 la médaille Nansen, attribuée par le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU, pour son rôle de négociateur dans le conflit du Darfour.

Il était l'un des présidents du Conseil oecuménique des Églises, membre de son comité central, et membre de la commission "Foi et Constitution".

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a rendu hommage à Abuna Paulos pour son attachement au mouvement oecuménique, ainsi que pour « ses efforts incessants en faveur de l'engagement chrétien, notamment par son soutien aux personnes marginalisées ».