5 novembre -
RÉTICENCES DES ÉVÊQUES ALLEMANDS POUR FÊTER LE 500e ANNIVERSAIRE DE LA RÉFORME

(442-europef) - Invités par l’Église évangélique allemande (EKD) à participer au 500ème anniversaire de la réforme de Luther, qui sera célébrée en Allemagne en 2017, les évêques allemands ont fait part de leurs réticences. Cette participation « n’est pas impossible, mais dépendra de la nature des événements prévus », a mis en garde Mgr Feige évêque de Magdebourg (est) et président de la commission œcuménique de la Conférence des évêques allemands (DBK).

« Les catholiques, a-t-il expliqué, considèrent la division de l’Église d’Occident comme une tragédie et, au moins jusqu’à présent, ne pensent pas qu’ils peuvent la célébrer joyeusement... De nombreuses célébrations sont programmées en 2017, mais il n’est pas facile de voir ce que marquera 2017. »

« Il serait très utile que les deux confessions puissent arriver à une compréhension commune de ce qui s’est passé », affirme Mgr Feige, selon qui les deux confessions doivent trouver un moyen de « purifier leur mémoire ».

En janvier 2012, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, avait annoncé que le Saint-Siège et la Fédération luthérienne mondiale avaient créé une commission commune en vue du 500ème anniversaire de la Réforme, avec pour objectif d’aboutir à la « guérison de la mémoire » entre les deux Églises.