-
17 décembre - RENDRE PLUS VISIBLE LA COMMUNION AVEC L'ÉGLISE GRECQUE D'ANTIOCHE

(521-egliseh) -
Dans son message au nouveau patriarche gréco-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, Youhana Yazigi, élu par l’Eglise gréco-orthodoxe d'Antioche le 17 décembre , Benoît XVI souhaite que l’unité des chrétiens au Moyen-Orient soit un témoignage du « message d’amour, de paix et de réconciliation de l’Evangile ».

« En ces temps instables et enclins à la violence que connaît le Moyen-Orient, il est toujours plus urgent que les disciples du Christ offrent un témoignage authentique de leur unité, afin que le monde croie au message d’amour, de paix et de réconciliation de l’Evangile. »

« Nous avons la responsabilité de poursuivre ensemble notre chemin pour manifester de façon encore plus visible la réalité spirituelle de la communion, qui déjà nous unit , bien qu'elle soit encore incomplète».

Dans cette perspective, le pape souhaite que les rapports entre le patriarcat gréco-orthodoxe et l’Eglise catholique « se développent davantage, à travers des formes de collaboration fructueuse » et à travers « la poursuite de notre engagement à résoudre les questions qui nous divisent encore, grâce à une participation active et constructive aux travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe dans son ensemble ».

L’Eglise gréco-orthodoxe d'Antioche est autonome dans la communion orthodoxe. Elle rassemble environ 1, 8 million de fidèles.


Retour au dossier