-
1 septembre - LE RATZINGER SCHULEKREIS ÉTUDIE LA FOI CHRÉTIENNE DANS LE DIALOGUE OECUMÉNIQUE

Quand l'actuel pape enseignait encore à Ratisbonne, il avait institué en 1970 un cours d'été ouvert à une trentaine de ses anciens étudiants. Ce cours existe encore et Benoît XVI participe à ses travaux.

Pour lui c'est une semaine de détente durant laquelle « chaque jour, la vie de communauté, joyeuse et décontractée, féconde la discussion théologique et la prière commune

Pour l'année 2012, c'est un thème oecuménique qui a été retenu : la foi chrétienne dans le dialogue oecuménique. U thème qui s'appuie sur toutes les recherches doctrinales actuelles dans ce qui peut être ou non partagé. Comme l'a été le document de "Foi et Constitution" sur le Baptême.

Cette année, ont été approfondis les résultats et questions en suspens dans le dialogue des catholiques avec les luthériens et les anglicans, en s'appuyant sur l'ouvrage du cardinal Walter Kasper, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, Harvesting the Fruits. Basic Aspects of Christian Faith in Ecumenical Dialogue (2009).

Sont notamment intervenus l'évêque Ulrich Wilckens, de l'Église protestante d'Allemagne (EKD), qui est spécialiste du Nouveau Testament, ainsi que le théologien luthérien Theodor Dieter, directeur du Centre d'études oecuméniques de Strasbourg.


Retour au dossier