31 décembre 2012 - TAIZÉ, UNE EXPÉRIENCE ECCLÉSIALE DE COMMUNION

Benoît XVI a rendu un hommage appuyé à frère Roger : « Témoin infatigable de l’Évangile de paix et de réconciliation, animé par le feu d'un œcuménisme de la sainteté, frère Roger a encouragé tous ceux qui passent par Taizé à devenir des chercheurs de communion.»

Quelque 40.000 jeunes chrétiens, catholiques, orthodoxes et protestants, venus de toute l’Europe s'étaient donnés rendez-vous à Rome pour la 35° du pèlerinage de confiance, organisé par la Communauté de Taizé fondée par Frère Roger.

Du 28 décembre au 2 janvier, ils ont vécu six jours de prière, de réflexion et de vie commune avec les paroisses, les familles et les communautés religieuses de Rome et des environs. Temps fort de cette édition romaine : la rencontre avec Benoît XVI le samed soir.

Benoît XVI, en diverses langues, a invité ces jeunes à être co-responsables de l’Eglise, à œuvrer pour l’unité des chrétiens et pour un monde meilleur, à devenir de petites lumières pour ceux qui les entourent.

Benoît XVI a invite les jeunes à vivre dans le sillage de frère Roger à se faire porteurs de ce message d'unité, assurant son jeune auditoire de l’engagement irrévocable de l’Eglise catholique à poursuivre la recherche de chemins de réconciliation pour parvenir à l’unité visible des chrétiens.

C'est à partir de vos dons, de ce qu'il y a de spécifique à chacun de vous, que l'Esprit Saint façonne et fait vivre ce mystère de communion qu'est l’Église, en vue de transmettre la bonne nouvelle de l'Évangile au monde d'aujourd'hui. »