Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
La Semaine de prière pour l'Unité - 2011
Unis dans l’enseignement des apôtres,
la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière

 
PRIER CHAQUE JOUR - Mardi 18 janvier  
 

L'ÉGLISE DE JÉRUSALEM

Lectures
Joël 2, 21-22.28-29 Je répandrai mon Esprit sur toute chair
Psaume 46 Dieu est au milieu de la ville
Actes 2, 1-12 Quand le jour de la Pentecôte arriva
Jean 14, 15-21 C’est lui l’Esprit de vérité

 

Le 1er jour situe les origines de l’Église mère de Jérusalem et en montre clairement la continuité avec l’Église répandue aujourd’hui à travers le monde. Il nous rappelle le courage de l’Église primitive qui rendait fièrement témoignage à la vérité, tout comme nous avons aujourd’hui à œuvrer pour la justice aussi bien à Jérusalem que dans le reste du monde.

Commentaire


La démarche de cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens part de Jérusalem, le jour de la Pentecôte, au moment où l’Église entame son propre cheminement.

Le thème de cette semaine est : « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Le « ils » désigne l’Église primitive de Jérusalem, née le jour de la Pentecôte où le Paraclet, l’Esprit de vérité, est descendu sur les premiers croyants, comme cela avait été promis par Dieu à travers le prophète Joël, et par le Seigneur Jésus au soir ayant précédé sa passion et sa mort.

Tous ceux qui vivent dans la continuité du jour de la Pentecôte, vivent dans la continuité de l’Église primitive de Jérusalem et de son responsable, saint Jacques. Cette Église est notre Église mère à tous. Elle nous donne l’image ou l’icône de l’unité des chrétiens pour laquelle nous prions cette semaine.

Selon une tradition orientale ancienne, c’est dans la continuité avec la première communauté chrétienne de Jérusalem que la succession ecclésiale se réalise. L’Église de Jérusalem des temps apostoliques est reliée à l’Église céleste de Jérusalem qui, à son tour, devient l’icône de toutes les Églises chrétiennes.

En signe de leur continuité avec l’Église de Jérusalem, toutes les Églises doivent conserver les « traits » de la première communauté chrétienne par leur assiduité « à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ».

L’Église actuelle de Jérusalem vit particulièrement sa continuité avec l’Église apostolique de Jérusalem à travers le coûteux témoignage qu’elle rend à la vérité. Son témoignage rendu à l’Évangile et sa lutte contre les inégalités et les injustices nous rappellent que la prière pour l’unité des chrétiens est inséparable de la prière pour la paix et la justice.

Prière

Dieu tout-puissant et miséricordieux, c’est avec grande puissance que tu as rassemblé les premiers chrétiens de Jérusalem par le don de l’Esprit Saint, défiant ainsi la puissance terrestre de l’Empire romain. Fais que, comme la première Église de Jérusalem, nous puissions nous réunir dans la fierté de prêcher et de vivre la bonne nouvelle de la réconciliation et de la paix, partout où existent des inégalités et des injustices. Nous t’en prions au nom de Jésus Christ qui nous libère des liens du péché et de la mort. Amen.


Retour au sommaire
retour à la page d'accueil