Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
La Semaine de prière pour l'Unité - 2011
Unis dans l’enseignement des apôtres,
la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière

 
PRIER CHAQUE JOUR - Vendredi 21 janvier  
 

LE PARTAGE, EXPRESSION DE NOTRE UNITÉ

Lectures
Isaïe 58, 6-10 N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé ?
Psaume 37, 1-11 Compte sur le Seigneur et agis bien
Actes 4, 32-37 Ils mettaient tout en commun
Matthieu 6, 25-34 Cherchez d’abord le Royaume de Dieu

 


Le 4e jour insiste sur le partage comme deuxième expression de l’unité. Sur le mode des premiers chrétiens qui mettaient tout en commun, l’Église de Jérusalem appelle tous ses frères et sœurs de l’Église à partager leurs biens et leurs soucis dans la joie et la générosité de cœur, pour que nul ne demeure dans le besoin.

Commentaire


La continuité avec l’Église apostolique de Jérusalem se manifeste dans « l’assiduité à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » L’Église actuelle de Jérusalem nous rappelle, toutefois, les conséquences pratiques d’une telle assiduité : le partage.

Les Actes des Apôtres affirment simplement que « tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun » (Ac 2, 44-45).



La lecture que nous faisons aujourd’hui du livre des Actes rattache ce partage radical au témoignage rendu par les apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce était à l’œuvre chez eux tous. » Par la suite, les persécuteurs de l’Église, dans l’Empire romain, remarqueront avec une perspicacité certaine : « Voyez comme ils s’aiment ».

La vie des chrétiens de la Jérusalem actuelle se caractérise par un partage similaire des ressources. C’est un signe de leur continuité avec les premiers chrétiens ; c’est aussi un signe et un défi pour toutes les Églises. Il relie la proclamation de l’Évangile, la célébration de
l’Eucharistie et la communion fraternelle de la communauté chrétienne à une égalité et à une justice radicales à l’égard de tous.

Au point que ce partage devient un témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus et un signe de continuité avec l’Église apostolique de Jérusalem ; c’est aussi un signe de notre unité les uns avec les autres.

Le partage peut prendre bien des formes. Il y a le partage radical de l’Église apostolique où nul n’est laissé dans l’indigence. Il y a le partage du fardeau, des luttes, des peines et des souffrances les uns des autres. Il y a le partage des joies et des succès, des bénédictions et des guérisons.

Il y a aussi le partage des dons et des compréhensions d’une tradition vis-à-vis d’une autre malgré notre situation de séparation, et donc un certain «échange œcuménique des dons ». Ce généreux partage est une conséquence pratique de notre assiduité à l’enseignement
des apôtres et à la communion fraternelle ; il résulte de notre prière pour l’unité des chrétiens.

Prière

Dieu de justice, tes dons sont sans limites. Nous te remercions de nous avoir donné le nécessaire afin que tous puissent se nourrir, se vêtir et se loger. Préserve-nous du péché d’égoïsme qui porte à amasser, et incite-nous à être instruments de ton amour, en partageant ce que tu nous as donné afin d’être ainsi les témoins de ta générosité et de ta justice. Puisque nous sommes disciples du Christ, fais-nous agir ensemble là où sont les besoins : où des familles sont expulsées de chez elles, où les faibles souffrent des mains des puissants, où la pauvreté et le chômage anéantissent des vies. Nous te le demandons au nom de Jésus, dans l’unité du Saint-Esprit. Amen.


Retour au sommaire
retour à la page d'accueil