Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
La Semaine de prière pour l'Unité - 2011
Unis dans l’enseignement des apôtres,
la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière

 
PRIER CHAQUE JOUR - Dimanche 23 janvier  
 

FORTIFIÉS POUR AGIR, DANS LA PRIÈRE
Lectures


Jonas 2, 1-9 Au Seigneur appartient le salut !
Psaume 67, 1-7 Que les peuples te rendent grâce, Dieu !
1 Timothée 2, 1-8 Que l’on fasse des prières pour tous les hommes, pour les rois
et tous ceux qui détiennent l’autorité…
Matthieu 6, 5-15 Que ton règne, que ta volonté soit faite…

 

Le 6e jour présente la quatrième caractéristique de l’unité ; tout comme l’Église à Jérusalem, nous tirons notre force du temps que nous passons à prier. Le Notre Père, tout particulièrement, nous appelle tous, aussi bien à Jérusalem que dans l’ensemble du monde, faibles comme puissants, à œuvrer ensemble pour la justice, la paix et l’unité afin que vienne le règne de Dieu.

Commentaire


Après l’assiduité à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle et à la fraction du pain, le quatrième trait marquant de l’Église primitive de Jérusalem est la vie de prière.

Les chrétiens de Jérusalem et d’ailleurs font aujourd’hui l’expérience que c’est dans cette prière qu’ils trouvent la puissance et la force dont ils ont besoin. Par leur témoignage, les chrétiens de Jérusalem nous appellent aujourd’hui à prendre mieux conscience de la manière dont nous nous situons par rapport aux situations d’injustice et d’inégalité, là où nous sommes.

En tout cela, c’est la prière qui donne aux chrétiens la force d’exercer la mission commune.


Chez Jonas, c’est l’intensité de la prière qui permet la fantastique délivrance du ventre du poisson. Sa prière est sincère car elle s’élève alors qu’il se repent d’avoir cherché à éviter la volonté de Dieu : il s’est détourné de l’appel du Seigneur à prophétiser, et a abouti dans un lieu sans espoir. Et c’est là que Dieu va exaucer sa prière en le délivrant pour lui permettre sa
mission.

Le psaume nous appelle à prier pour que la face de Dieu brille sur nous – non seulement à notre propre profit, mais pour que sa loi soit connue « parmi toutes les nations ». L’Église apostolique nous rappelle que la prière fait partie de la force et de l’aptitude à la mission et à la prophétie pour le monde.

La lettre de Paul à Timothée nous enseigne ici à prier particulièrement pour ceux qui détiennent l’autorité dans le monde afin que nous menions ensemble une vie calme et paisible. Nous prions pour l’unité de nos sociétés et de nos pays, et pour l’unité de toute l’humanité en Dieu. Notre prière pour l’unité dans le Christ s’étend au monde entier.

Le dynamisme de cette vie de prière s’enracine dans l’enseignement du Seigneur à ses disciples. Dans notre lecture de l’évangile selon saint Matthieu, nous entendons parler de la prière comme d’une force « secrète » qui ne résulte ni de l’ostentation ni du spectacle, mais de l’humble mise en présence du Seigneur. L’enseignement de Jésus se résume dans le Notre Père. En le disant ensemble, nous sommes constitués en un peuple uni qui cherche la volonté du Père et l’édification de son Royaume ici même sur la terre, et nous sommes appelés à une vie de pardon et de réconciliation.

Prière

Dieu notre Père, nous nous réjouissons qu’en tout temps, tout lieu et toute culture, des gens se tournent vers toi pour prier. Nous te rendons grâce surtout pour l’exemple et l’enseignement de ton Fils, Jésus Christ, qui nous a appris à persévérer dans la prière pour que ton règne vienne. Enseigne-nous à mieux prier entre chrétiens rassemblés, afin que nous ayons toujours conscience que tu nous guides et nous encourages à travers toutes nos joies et nos peines, dans la puissance de l’Esprit Saint. Amen.

Retour au sommaire
retour à la page d'accueil