La Semaine de prière pour l'Unité
Unis dans l’enseignement des apôtres,
la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière

PRIER CHAQUE JOUR - Mardi 25 janvier

APPELÉS AU SERVICE DE LA RÉCONCILIATION
Lectures

Genèse 33,1-4 Esaü courut à la rencontre de Jacob et l’embrassa ; ils pleurèrent
Psaume 96,1-13 Dites parmi les nations : « le Seigneur est roi »
2 Corinthiens 5, 17-21 Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation
Matthieu 5,21-26 Laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère…

Le 8e jour conclut la démarche sur un appel lancé par les Églises de Jérusalem en faveur d’un plus vaste service : celui de la réconciliation. Même si les chrétiens parviennent à l’unité entre eux, ils n’auront pas achevé leur travail, car ils doivent eux-mêmes se réconcilier avec les autres. Dans le contexte de Jérusalem, cela signifie entre Palestiniens et Israéliens ; en d’autres communautés, les chrétiens sont appelés à rechercher la justice et la réconciliation dans le contexte qui leur est propre.

Commentaire

Nos prières de cette semaine nous ont amenés à faire une démarche commune. Guidés par les Écritures, nous avons été appelés à revenir à nos origines chrétiennes – celles de l’Église apostolique de Jérusalem. Nous avons vu son assiduité - à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.

Au terme de nos réflexions sur la communauté chrétienne idéale présentée en Ac 2,42, l’Église de Jérusalem nous pose la question suivante: à quoi sommes-nous appelés, ici et maintenant, alors que nous achevons cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens?

Les chrétiens de la Jérusalem d’aujourd’hui nous suggèrent une réponse : nous sommes surtout appelés au service de la réconciliation. Un tel appel concerne la réconciliation sur bien des plans, et dans toute une complexité de divisions.

Nous prions pour l’unité des chrétiens afin que l’Église soit signe et instrument de la guérison des divisions et des injustices politiques et structurelles ; pour une coexistence juste et pacifique entre juifs, chrétiens et musulmans ; pour que grandisse la compréhension entre les personnes de toutes croyances et les incroyants. Dans nos vies personnelles et familiales, l’appel à la réconciliation doit aussi trouver une réponse.

Jacob et Esaü, dans le texte de la Genèse, sont frères et cependant étrangers l’un à l’autre. Leur réconciliation intervient alors que l’on aurait pu s’attendre à un conflit. La violence et les habitudes de colère sont mises de côté alors que les frères se rencontrent et pleurent ensemble.

La reconnaissance devant Dieu de notre unité comme chrétiens – et bien sûr comme êtres humains – nous conduit au grand chant de louange du psaume envers le Seigneur qui gouverne le monde avec justice et amour. Dans le Christ, Dieu cherche à se réconcilier tous les peuples.

Saint Paul, qui décrit cela dans notre deuxième lecture, célèbre cette vie de réconciliation comme « une création nouvelle ». L’appel à se réconcilier est un appel à laisser agir en nous la puissance de Dieu pour faire toutes choses nouvelles.

Encore une fois, nous savons que cette « bonne nouvelle » nous invite à modifier notre manière de vivre. Comme saint Matthieu le relate, Jésus nous y exhorte résolument : nous ne pouvons continuer à présenter nos offrandes à l’autel tout en sachant que nous sommes responsables des divisions et des injustices. L’appel à la prière pour l’unité des chrétiens est un appel à la réconciliation. L’appel à la réconciliation est un appel à agir – même s’il faut pour cela interrompre nos activités ecclésiales.

Prière

Dieu de paix, nous te rendons grâce de nous avoir envoyé ton fils Jésus pour nous réconcilier en Lui avec toi. Fais-nous la grâce d’être de vrais serviteurs de la réconciliation dans nos Églises. Aide-nous ainsi à nous mettre au service de la réconciliation de tous les peuples, en particulier en ta Terre sainte – le lieu où tu veux abattre le mur de séparation entre les peuples, et réunir chacun dans le Corps du Christ, offert en sacrifice au Calvaire.

Remplis-nous d’amour les uns pour les autres, que notre unité serve à la réconciliation que tu désires pour toute la création. Nous te le demandons dans la puissance de l’Esprit. Amen.