La Semaine de prière pour l'Unité - 2012
de Notre Seigneur Jésus Christ
(cf. 1 Co 15, 51-58)

UNE DÉMARCHE DE FOI

Le thème "Nous serons tous transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus Christ" est inspiré de la première Epître de Paul au Corinthiens (1 Cor 15,51-58). Il promet une transformation de la vie humaine, ainsi que de tous ses "triomphes" et "défaites", grâce à la victoire de la résurrection du Christ.

En 2012, le championnat d’Europe de football se déroulera en Pologne et en Ukraine. Cet événement a inspiré le groupe polonais de préparation à "avoir une pensée pour les perdants", concluant que "chacun a sa place dans le plan de salut de Dieu."

Il peut devenir un exemple et nous amener à réfléchir à la difficulté de ceux qui ne connaissent pas la victoire ou la réussite de leur vie en raison de leur pauvreté, de leur handicap physique ou mental, de

leur maladie, de leurs faiblesses dans leur vie personnelle et communautaire : qui se souviendra des perdants, de ceux qui subissent constamment des défaites parce que la victoire leur est refusée, en fonction de conditions et circonstances diverses qui sont les leurs ?

Ces propositions pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2012 ont été préparées par un groupe de travail composé de représentants de l’Église catholique romaine, de l’Église orthodoxe et des Églises vieilles-catholiques et protestantes, présentes en Pologne.

Après de longs échanges, auxquels ont pris part les représentants de divers groupes œcuméniques de Pologne, il a été décidé de se concentrer sur un thème qui touche à la puissance transformatrice de la foi au Christ, thème très en rapport avec notre prière pour l’unité visible de l’Église, Corps du Christ.

Ceci se fondait sur l’enseignement de saint Paul à l’Église de Corinthe, qui parle du caractère temporaire de notre vie actuelle (avec toute sa dimension apparente de « victoire » et de « défaite »), en comparaison du don qui nous est fait par la victoire du Christ
dans le mystère pascal.

L’histoire de la Pologne a été marquée par une série de défaites et de victoires pour vaincre tout asservissement et le désir de liberté sont des caractéristiques de l’histoire polonaise qui ont conduit à des transformations significatives dans la vie de la nation.

Or toute victoire suppose des perdants qui ne partagent ni la joie ni le triomphe des vainqueurs. Cette histoire séculaire propre à la nation polonaise a conduit le groupe œcuménique rédacteur des propositions de cette année à réfléchir plus profondément sur ce que
signifient « gagner » et « perdre », en tenant compte notamment du fait que le langage de la « victoire » est souvent perçu en termes triomphalistes.

Le Christ nous le présente pourtant tout autrement !