Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-20 -
UN SOUHAIT, MAIS A QUAND SA RÉALISATION ?

Le métropolite Hilarion
souhaite une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche Kirill. Un souhait souvent formulé de part et d’autre côté ,orthodoxe et catholique, tous demeurés sans lendemain, en raison des tensions entre Rome et Moscou.

Intervenant devant la presse au Vatican le 19 mai 2010, au cours d’une visite à Rome, le président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion Alfeyev, a fait part de son “souhait“ et de son “espoir“ qu’une rencontre puisse avoir lieu entre Benoît XVI et le patriarche Cyrille.

Le "numéro deux" du Patriarcat de Moscou intervenait lors de l’ouverture au Vatican de 2 journées inédites ‘de culture et de spiritualité russe’. Il devait rencontrer un peu plus tard le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

“La rencontre entre le pape et le patriarche devra être un évènement historique, non seulement parce que le chef de l’Eglise catholique et le patriarche de Moscou se rencontreront pour la première fois, mais parce que cette rencontre devra être le signe de notre volonté d’aller de l’avant dans nos rapports“, a affirmé devant la presse Mgr Hilarion Alfeyev.

“Je voudrais exprimer le souhait, a-t-il ajouté, que l’on puisse parvenir à une rencontre, non pas entre n’importe quel pape et n’importe quel patriarche de Moscou, mais entre Benoît XVI et Cyrille“. Après avoir confié que “les temps“ avaient “changé“, ainsi que “les personnes“, depuis l’élection “très positivement accueillie“ de Benoît XVI et celle du patriarche Cyrille, le métropolite Hilarion a fait part de son “souhait“ et de son “espoir“ que la rencontre entre les deux hommes ait lieu.

“En mentionnant ces 2 personnes, j’ai presque posé une échéance !“, a ajouté le métropolite Hilarion avec le sourire, sans pour autant donner de date mais en souhaitant qu’une telle rencontre soit “bien préparée“. “Il nous faut travailler“, a conclu le "numéro deux" du Patriarcat de Moscou. (source : Apic)

Retour au sommaire