du 28 au 30 septembre 2010 (semaine 39)

2010-09-30 -
LE DIALOGUE CATHOLIQUE-ORTHODOXE

La 12ème rencontre de la Commission mixte pour le dialogue entre l'Église catholique et l'Eglise orthodoxe s'est tenue à Vienne, du 20 au 27 septembre. 23 membres catholiques étaient présents ainsi que toutes les Églises orthodoxes.

La Commission a travaillé sous la direction des deux co-présidents, Mgr Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, et le métropolite Ioannis de Pergame, assistés par deux co-secrétaires, le P. Andrea Palmieri, du Conseil pour l'unité des chrétiens, et le métropolite Gennadios de Sassima, du patriarcat oecuménique.

Le Pape Benoît XVI avait appelé à prier intensément pour cette rencontre durant l'audience générale et les présidents ont lu un message du patriarche cuménique Bartholomée Ier.

Les co-présidents ont aussi envoyé, au nom de la commission mixte, un message à l'ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le cardinal Walter Kasper, lui exprimant gratitude et appréciation pour les services apportés et son aide.

" Nous avons besoin d'une primauté dans le sens canonique du terme, mais surtout il y a la primauté de la charité, a déclaré le cardinal Schönborn. Toutes les dispositions canoniques dans l'Église servent cette primauté d'amour (agape).

Le premier jour de la rencontre, comme d'habitude, les membres catholiques et orthodoxes se sont rencontrés séparément pour coordonner leur travail. La session orthodoxe a discuté, entre autres choses, du document préliminaire issu de la 11ème session plénière à Paphos (Chypre) l'année dernière, s'attardant longuement sur la question de la méthodologie du dialogue.

La délégation catholique a elle aussi examiné ce document, cherchant des moyens concrets pour l'améliorer, et a réfléchi aux questions méthodologiques.

Comme cela avait été décidé à la 10ème séance plénière de Ravenne en 2007, la Commission étudia le thème : « Le rôle de l'Evêque de Rome dans la communion de l'Église au premier millénaire », sur la base d'un document préparé par le Comité conjoint de coordination, qui s'est rencontré en Grèce en 2008.

Durant sa rencontre à Vienne, explique le communiqué diffusé après l'événement, la Commission a continué à étudier en détail le texte de Paphos, aujourd'hui document de travail et objet des débats ». La Commission a en outre souhaité une « révision ultérieure » de celui-ci. (source : VIS)