Du 16 au 19 octobre 2010 (semaine 42)

2010-10-19 -
LE FORUM CATHOLIQUE-ORTHODOXE DE RHODES

À l’invitation du Patriarche Œcuménique Bartholomée, se tient à Rhodes, du 18 au 22 octobre, le 2ème Forum Catholique-Orthodoxe. Le thème «Rapports Église-État : Perspectives Théologiques et Historiques » en sera le fil conducteur.

Après l’expérience positive du 1er Forum Catholique-Orthodoxe (Trente, Italie, 15-18 décembre 2008) sur le thème :« La famille : un bien pour l’humanité», 17 délégués du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe de l’Eglise Catholique Romaine, avec 17 représentants des Églises Orthodoxes en Europe, discuteront le rapport que leurs Églises respectives entretiennent avec leurs États en Europe.

Au cours de ces deux années, la conscience d’un travail commun entre les Églises Orthodoxes et l’Église Catholique Romaine en Europe a grandi, comme en témoigne d’accueil que les chefs de leurs Églises ont réservé à cette initiative œcuménique. Ce Forum ne remplace absolument pas la Commission Mixte Internationale de Dialogue Théologique entre l’Eglise Catholique Romaine et l’Eglise Orthodoxe qui est en cours depuis 1980.

Son objectif est différent. La rencontre de Rhodes permettra d’envisager ensemble les différents modèles et les solutions légales adoptées par les différents États pour encadrer juridiquement les deux Églises dans leurs pays et régler leurs rapports avec elles, et avec leurs structures pastorales, sociales et éducatives.

La réflexion s’articulera en particulier autour des aspects suivants : le rapport Église-État du point de vue théologique et historique ; comment les Églises vivent le rapport Église-État ; Droit canonique et morale ; le bien commun et la diaconie/service de l’Église à la société.

Le but de ce dialogue, comme l’indique le document final approuvé par les participants au er Forum, "n’est pas de discuter sur des questions théologiques, qui sont traitées à d’autres niveaux. Notre tâche est plutôt de nous concentrer sur les questions anthropologiques, sociales et culturelles d’importance cruciale pour le présent et l’avenir de l’humanité et en Europe en particulier. "

" Par ailleurs le but de ce Forum est de contribuer à identifier aussi des positions communes sur des questions sociales et morales d’aujourd’hui. En participant à ces échanges, nous nous aidons mutuellement à comprendre à quel point nos doctrines morales et sociales respectives sont proches. En même temps, nous faisons connaître nos préoccupations au monde et en Europe en particulier".

La rencontre se tient à huis clos. Un communiqué final sera diffusé à l’issue de cette rencontre. (source : Orthodoxie)