Infocatho
La Semaine de Prière 2008 pour l’Unité des Chrétiens

L'ÉGLISE ET LE CHEMIN OECUMÉNIQUE

La mission évangélisatrice de l'Église passepar le chemin oecuménique, le chemin de l'unité de la foi, du témoignage évangélique et de la fraternité authentique", déclare Benoît XVI lors de l'Angelus du 20 janvier 2008.

"
Nous avons commencé, il y a deux jours, la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, pendant laquelle les catholiques, les orthodoxes, les anglicans, et les protestants, conscients que leurs divisions constituent un obstacle à l'accueil de l'Evangile, implorent ensemble du Seigneur, plus intensément encore, le don de la pleine communion.

Cette initiative providentielle est née il y a cent ans, lorsque le Père Paul Wattson a lancé « l'Octave » de prière pour l'unité de tous les disciples du Christ. C'est pourquoi sont aujourd'hui présents place Saint-Pierre les fils et les filles spirituels du père Wattson, les Frères et les Soeurs de l'Atonement que je salue cordialement et que j'encourage à continuer à se dévouer spécialement à la cause de l'unité. Nous avons tous le devoir de prier et de travailler pour surmonter toute division entre chrétiens, en répondant au désir du Christ : « Ut unum sint » [Que tous soient un, ndlr].

La prière, la conversion du coeur, le renforcement des liens de communion forment l'essence de ce mouvement spirituel, qui pourra conduire bientôt les disciples du Christ, nous l'espérons, à la célébration commune de l'Eucharistie, manifestation de leur pleine unité.

Le thème biblique de cette année a une signification très dense : « Priez sans cesse » (1 Th 5, 17). Saint Paul s'adresse à la communauté de Thessalonique qui vivait des oppositions et des conflits internes, pour rappeler avec force certaines attitudes fondamentales parmi lesquelles ressort précisément la prière continuelle. Par cette invitation, il veut faire comprendre que la nouvelle vie en Christ et dans l'Esprit Saint donne la capacité de dépasser tout égoïsme, de vivre ensemble en paix, et en union fraternelle, de porter de bon gré les poids et les souffrances les uns des autres.

Nous ne devons jamais nous lasser de prier pour l'unité des chrétiens ! Lorsque Jésus, lors de la Dernière Cène, a prié afin que les siens « soient un », il avait à l'esprit une finalité précise : « afin que le monde croie » (Jn 17, 21). La mission évangélisatrice de l'Eglise passe donc par le chemin oecuménique, le chemin de l'unité de la foi, du témoignage évangélique et de la fraternité authentique.

Comme chaque année, je me rendrai vendredi prochain, 25 janvier, à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, pour conclure, par les vêpres solennelles, cette Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. J'invite les Romains et les pèlerins à s'unir à moi et aux chrétiens des Eglises et communautés ecclésiales qui prendront part à la célébration pour demander à Dieu le don précieux de la réconciliation entre tous les baptisés.

Retour au sommaire de la "Semaine de prière 2008"