FlashPress
Infocatho
LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L'UNITÉ
Le thème de l'année 2005

"Christ, unique fondement de l'Église " (1 Cor. 3. 1-23)

Préparé par les Églises de Slovaquie, le thème de cette Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2005 nous fait rejoindre la communauté de Corinthe où, dès les premières années, s'installent des divisions qui naissent de rivalités personnelles et de dissensions provoquées tout autant par la manière de prêcher l'Évangile, que par les points d'insistance d'Apollos, de Paul ou d'autres disciples du Seigneur.

Saint Paul est amené, non pas à défendre son point de vue personnel, mais à rappeler l'essentiel de la proclamation évangélique : "C'est Jésus-Christ que nous proclamons." Dans la communauté chacun reçoit un charisme propre à cet effet. Mais ce n'est pas le charisme qui doit devenir l'essentiel de l'annonce de l'Évangile.

Le don de Dieu n'annule pas la responsabilité et la personnalité de chacun. Les dons de la grâce sont variés et doivent être mis en oeuvre par chaque chrétien dans toutes leurs facultés et toutes les dimensions de leur être. Mais toute action chrétienne n'a de sens que dans la fidélité au Christ et à Lui seul.

L'Esprit de Dieu qui habite en chacun et lui dispense ses don sont là pour développer la construction ecclésiale. Le chrétien ne peut prétendre à devenir le Corps du Christ et le tmple de l'Esprit s'il n'est pas dans le même temps, intégré et partie prenante de l'Église qui est corps du Christ et temple de l'Esprit.

Cette reconnaissance de la centralité du Christ peut sule premettre de épasser les divisions stériless afin de vivre les différences comme des richesses.

"Quant au fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est en place : Jésus-Christ... tout est à vous, mais vous êtes au Christ et Christ est à Dieu."

Les propositions de "Foi et Constitution" pour la Semaine de Prière pour l’Unite des Chrétiens et pour toute l’année 2005

Le Christ, unique fondement de l’Eglise (1 Co 3, 1-23)
L'ensemble de la présentation et du déroulement de cette semaine se trouve sur le site du Conseil oecuménique des Églises

Vous y trouverez : un Avant-propos, avec un message de Brian Farrell, Secrétaire du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de Samuel Kobia, Secrétaire Général Conseil œcuménique des Eglises.
Texte de la lettre de saint Paul aux Corinthiens pour 2005.
Une introduction théologique et pastorale au thème pour 2005 proposé par les Églises de Slovaquie.
Des éléments pour une célébration oecuménique - Introduction et déroulement de la célébration.
Textes bibliques, méditations et prières pour les huit jours.
Prières supplémentaires de la tradition slovaque.
Situation œcuménique en Slovaquie.