Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress
Infocatho
LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L'UNITÉ
Le thème de l'année 2007
 

La Semaine de Prière pour l’Unite des Chrétiens 2007
18-25 janvier
Préparé par un groupe oecuménique d'Afrique du Sud

"Il fait entendre les sourds et parler les muets. (Mc 7.37)

o

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de cette année nous propose deux thèmes, deux invitations adressées aux Églises et aux chrétiens :
- prier pour l’unité des chrétiens et la rechercher ensemble d’une part ;
- unir nos forces pour répondre aux souffrances humaines d’autre part.

Ces deux responsabilités sont étroitement liées. L’une et l’autre se rattachent à la guérison du corps du Christ, c’est pourquoi le texte principal choisi pour la Semaine de prière de cette année est une histoire de guérison. Mc 7, 31-37 raconte comment Jésus guérit un homme sourd et incapable de parler.

Jésus conduit l’homme loin de la foule afin d’être seul avec lui. Il met ses doigts dans les oreilles de l’homme, crache et touche la langue de l’homme, et « lui dit ‘Ephphata’, c’est-à-dire : ‘Ouvre-toi’ » – une formule parfois utilisée dans la liturgie du baptême. La bonne nouvelle proclamée ici comprend plusieurs dimensions. Comme dans de nombreux passages de l’Évangile, ce récit de guérison nous donne à entendre la réponse pleine de sollicitude du Seigneur face à la souffrance et au besoin, et il constitue un témoignage éloquent de la miséricorde de Dieu.

En redonnant à l’homme l’ouïe et la parole, Jésus manifeste la puissance et le désir de Dieu de sauver tout l’homme, en accomplissant la prophétie d’Esaïe : « Alors, les yeux des aveugles verront et les oreilles des sourds s’ouvriront. Alors, le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie » (35, 5-6). La guérison de l’homme sourd lui permet d’entendre la bonne nouvelle proclamée par Jésus Christ. Le fait qu’il recouvre la parole lui permet de proclamer aux autres ce qu’il a vu et entendu.

Ces différentes perspectives se retrouvent dans la réponse de ceux qui sont témoins de la guérison et sont « très impressionnés » : « Il fait entendre les sourds et parler les muets » (v. 37). Comme cet homme qui fut guéri par Jésus, tous ceux qui ont été baptisés en Christ ont eu les oreilles ouvertes à l’Evangile.

Dans sa première Epître, saint Jean nous parle de la fraternité de ceux qui ont reçu cette bonne nouvelle : « Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie » (1,1). Le Seigneur désirait (Jn 17) que ses disciples, qui avaient accueilli son message, soient un, unis les uns aux autres en une unité enracinée dans sa communion avec le Père et l’EspritSaint.

En tant que corps du Christ, l’Eglise est appelée à être une, à être la communauté qui a vu et entendu les merveilles que Dieu a faites, et qui a été envoyée pour les proclamer partout dans le monde. En tant que corps du Christ, nous sommes appelés à être unis dans l’accomplissement de sa mission, à savoir, notamment, être aussi au service de ceux qui souffrent et sont dans le besoin.

Comme Dieu entendit les cris et vit les souffrances de son peuple en Egypte (cf. Ex 3, 7-9), comme Jésus répondit avec sollicitude à ceux qui l’imploraient, l’Eglise doit elle aussi entendre la voix de tous ceux qui souffrent, elle doit être animée par la compassion et donner la parole à ceux qui sont sans voix.

En reprenant ces deux aspects de la vie et de la mission de l’Eglise, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de cette année désire faire ressortir le lien essentiel existant entre, d’une part, la prière pour l’unité des chrétiens et sa recherche concrète et, d’autre part, les initiatives de soutien à ceux qui sont dans le dénuement et la souffrance. L’Esprit, qui fait de nous des frères et des sœurs en Christ, nous donne aussi la force d’aller vers tout être humain qui est dans le besoin. C’est le même Esprit qui est à l’œuvre dans tous nos efforts pour rendre visible l’unité des chrétiens et qui nous donnne la force d’agir pour renouveler la face de la terre. Chaque fois que nous contribuons à soulager les souffrances de nos semblables, notre unité devient plus visible ; chaque pas en direction de l’unité renforce le corps du Christ tout entier.

Origine des textes de la Semaine de prière de 2007

Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de cette année nous vient de l’expérience des communautés chrétiennes de la région d’Umlazi, près de Durban, en Afrique du Sud.

Chaque année, un premier projet de textes pour la Semaine de prière est préparé par un groupe local particulier puis est adapté pour un usage international avant d’être distribué partout dans le monde où il est finalement adapté pour être utilisé au niveau local. Les textes de cette année reflètent les préoccupations et l’expérience d’un peuple accablé par une immense souffrance.

A l’origine, Umlazi était une « township » fondée sous l’apartheid pour une population majoritairement noire. Le racisme, le chômage et la pauvreté hérités de ce régime continuent à représenter un énorme défi pour les habitants qui ne bénéficient pas d’écoles en nombre suffisant, ni centres médico-sociaux et de logements adéquats. La pauvreté et le chômage ambiants sont la cause d’un haut pourcentage de criminalité et de mauvais traitements dans les familles et les communautés. Mais la plus grande difficulté qui se pose à la population des bidonvilles et des townships est actuellement celle du Sida. On estime en effet que 50 % des résidents d’Umlazi sont contaminés par le VIH.

Quand récemment des responsables de diverses communautés chrétiennes d’Umlazi se sont rencontrés pour réfléchir à ce qu’ils pourraient faire ensemble pour affronter les défis qui écrasent leur population, ils ont réalisé qu’un des facteurs aggravant leur situation actuelle est la honte qui empêche les personnes maltraitées, victimes de viols ou contaminées par le Sida, de parler ouvertement de leurs problèmes. Les conventions culturelles du lieu font que parler de sujets liés à la sexualité est totalement inconvenant.

La version définitive de ces textes a été mise au point lors de la rencontre du groupe préparatoire international nommé par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises et le Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens de l’Eglise catholique. Ce groupe international s’est réuni au Centre des Focolari près de Prosperous dans le County Kildare (Irlande) grâce au généreux soutien de la Conférence épiscopale irlandaise.

En langue zoulou, le mot ubunqu, qui signifie littéralement « nudité », indique que ces sujets sont tabou. Par conséquent, nombreux sont ceux qui hésitent à rechercher l’assistance dont ils pourraient bénéficier – souvent financièrement assurée par la collaboration œcuménique des églises locales –, à savoir l’écoute et l’accompagnement pastoral, les soins à domicile, les centres municipaux d’assistance et de soins.

Etant donné que les personnes – et en particulier les jeunes – sont clairement ou tacitement encouragées à garder le silence sur les problèmes qu’elles rencontrent, les responsables locaux des Églises d’Umlazi ont conçu un temps de prière œcuménique ayant pour thème central « briser le silence ». Au cours de cette célébration, les jeunes d’Umlazi sont invités à trouver le courage de parler de ce qui est considéré comme « innommable » et à rechercher de l’aide, en ayant conscience que garder le silence pourrait être tout simplement synonyme de mort.

Les Églises hors d’Afrique du Sud et les autres nombreuses régions gravement atteintes par le Sida sont également invitées à rompre ce silence. Aucune guerre dans l’histoire n’a fait autant de victimes que le Sida. Alors que tant d’organisations, de régions et d’Églises ont tenté de réagir face aux ravages de la pandémie du Sida dans certaines régions du monde, la mobilisation n’a pas été à la hauteur du désastre.

Les propositions de prière quotidienne pour la Semaine de Prière pour l’Unite des Chrétiens 2007

Retour à la page d'accueil