Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Infocatho
La Semaine de Prière 2008 pour l’Unité des Chrétiens
 

L'OECUMÉNISME DURANT L'ANNÉE 2007

Sibiu (Roumanie) du 4 au 9 septembre
Le 3ème rassemblement oecuménique européen.
ou l’œcuménisme transfiguré ?

On pouvait craindre que le troisième Rassemblement œcuménique européen ne soit affecté par diverses tensions récentes entre les Eglises, ou encore par la "concurrence" auprès des médias de la visite du pape Benoît XVI en Autriche. Il n’en fut rien, et malgré de modestes échos dans la presse et d’inévitables difficultés, cette manifestation fut somme toute une assez belle réussite : les quelque trois mille participants étaient visiblement heureux de vivre ce temps privilégié de partage d’expériences et de réflexion sur les défis auxquels sont confrontés les chrétiens d’Europe. Une joie qui venait sans nul doute d’abord de la reconnaissance mutuelle que la même lumière du Christ se reflétait sur le visage de l’autre.

Le mystère de la transfiguration fut souvent évoqué lors de ce troisième Rassemblement œcuménique européen. Le thème choisi, La lumière du Christ illumine tous les humains, y conduisait tout naturellement, surtout dans un pays à majorité orthodoxe. Il disait bien à la fois la nécessité d’être éclairé par le Christ pour surmonter les défis actuels, le besoin de vivre en ce moment une expérience œcuménique dynamisante, et la conscience qu’il faudrait bien "redescendre" pour travailler ensemble à l’avènement du Royaume.

De fait, pour les participants, le défi sera bien sûr maintenant de savoir partager cette expérience dans leur région, leur communauté ou leur mouvement, pour que l’œcuménisme devienne vraiment une dimension constitutive de toute la vie des Eglises et qu’ainsi les chrétiens soient en mesure de contribuer à donner un nouveau souffle à l’Europe. Mais il n’est guère facile de rendre compte d’une telle manifestation où les rencontres ont sans doute plus d’importance que la masse de discours entendus.

Pourtant l’un des apports de Sibiu aura sans doute été de rassembler des acteurs très différents : responsables d’Eglises, oecuménistes engagés dans des institutions ou des réseaux habitués à se confronter au défi de l’unité des Eglises, mais aussi chrétiens engagés dans un même combat pour l’Europe ou une même lutte pour la justice, la paix ou la sauvegarde de la création, sans préoccupation œcuménique immédiate. Cet élargissement de nos réseaux est essentiel pour l’avenir de nos Eglises : au moment où nous constatons un décloisonnement géographique des confessions, il serait paradoxal que les différents services ou mouvements de chacune nos Eglises restent repliées sur eux-mêmes ! Tel est sans doute l’enjeu de la mise en pratique de la Charte œcuménique, signée en 2001 à Strasbourg, qui pour les habitués du chemin vers l’unité ne fait que rappeler des évidences tandis que la plupart des fidèles, indifférents, en ignore l’existence et le contenu !

Le temps ne nous permettait pas de consacrer tout un dossier à ce Rassemblement, à peine achevé au moment où nous "mettons sous presse". Vous en trouverez au moins quelques échos, notamment le Message, pour vous donner envie de reprendre les nombreuses informations disponibles sur les sites internet, en particulier : http://www.eea3.org/ et http://sibiu-2007.blogspot.com/.

Par ailleurs, comme nous vous l’avions annoncé à plusieurs reprises, Unité des chrétiens ne publie plus de dossier sur le thème de la Semaine de l’Unité et nous invitons nos lecteurs à se tourner vers notre partenaire : le centre Unité chrétienne de Lyon. Vous trouverez donc dans ce numéro une simple présentation du thème de la Semaine, qui fête son centenaire en 2008. Vous trouverez également un bref dossier sur les Eglises et le cinéma. En nous invitant à réfléchir sur le rôle des images dans notre culture et sur la place du spirituel dans ce média, il nous propose aussi une piste intéressante d’activité œcuménique : les ciné-clubs s’avérent souvent des lieux stimulants de rencontre entre chrétiens. Une manière de prolonger Sibiu où chaque soir fut présenté l’un des films primés par les jurys œcuméniques des principaux festivals de cinéma d’Europe !

P. Michel Mallèvre. OP. Revue "Unité".



Retour à la page d'accueil