Infocatho
La Semaine de Prière 2009 pour l’Unité des Chrétiens

LE THÈME DE LA SEMAINE DE PRIÈRE 2009
Ils seront unis dans Ta main (Ez 37)

Ce sont les chrétiens de Corée qui ont préparé la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2009. Dans ce pays – comme dans tant d’autres territoires –, la Bonne Nouvelle du Christ a été annoncée par des voix discordantes, donnant ainsi naissance à des Églises séparées. Aujourd’hui encore, les divisions sur les questions fondamentales de la foi et de la vie de disciple du Christ portent gravement atteinte au témoignage des chrétiens dans le monde.

Les Églises de Corée ont cherché leur inspiration chez Ézéchiel qui vécut, comme eux, dans un pays tragiquement divisé et qui aspirait à l’unité de son peuple. Dans un geste symbolique (Ez 37, 15-28), le prophète inscrit les noms des tribus d’Israël sur deux morceaux de bois qui deviennent un dans la main de Dieu.

C’est bien la même espérance qui habite le cœur des chrétiens aujourd’hui : ce que l’être humain est incapable de faire, la puissance de Dieu peut l’accomplir ; à la division peut succéder l’unité, à l’indifférence ou la haine mortifère, peut succéder l’amour vivifiant.

Origine du thème et des textes

Le projet de base a été préparé par un groupe de représentants de la Conférence des évêques catholiques de Corée (CBCK) et du Conseil national des Eglises en Corée (NCCK) composé des personnes suivantes : Rév. Dr Chai Soo-il, professeur à la Han Shin University (PROK/NCCK); Rév. Dr Kim Woong-Tae, président de la Dong-Sung High School (CBCK) ; Rév. Dr Shim Kwang-Sup, professeur au Séminaire théologique méthodiste, KMC (NCCK) ; Mme Jung Hae-Sun, secrétaire générale du NCCK ; Rév. Père Kang Diego, missionnaire de la Consolata en Corée (CBCK) ; Mme Han Mi-Sook, membre du Mouvement des Focolari de Corée (CBCK).

Ces textes ont été ensuite discutés et amendés lors de la réunion du groupe préparatoire international nommé par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (COE-Genève) et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens (Rome).

Texte de l'Écriture
Ils seront uns dans ma main
Ezéchiel 37, 15-28

Il y eut une parole du Seigneur pour moi : « Toi, fils d’homme, prends un morceau de bois, écris dessus : Juda et les fils d’Israël qui lui sont associés. Puis prends un autre morceau de bois, écris dessus Joseph – ce sera le bois d’Ephraïm – et toute la maison d’Israël qui lui est associée.

Rapproche ces morceaux l’un contre l’autre pour en former un seul ; ils seront unis dans ta main. Lorsque les gens de ton peuple te diront : "Ne veux-tu pas nous expliquer ce que tu fais ? ", dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais prendre le morceau de bois de Joseph – qui est dans la main d’Ephraïm – et des tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les placerai contre lui, c’est-à-dire contre le morceau de bois de Juda ; j’en ferai un seul morceau et ils seront un dans ma main. Et les morceaux de bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, sous leurs yeux.

Dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais prendre les fils d’Israël d’entre les nations où ils sont allés ; je les rassemblerai de partout et je les ramènerai sur leur sol. Je ferai d’eux une nation unique, dans le pays, dans les montagnes d’Israël : un roi unique sera leur roi à tous ; ils ne formeront plus deux nations et ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se souilleront plus avec leurs idoles et leurs horreurs, ni par toutes leurs révoltes ; je les délivrerai de tous les lieux où ils habitent, les lieux où ils ont péché.

Je les purifierai, ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Mon serviteur David régnera sur eux, berger unique pour eux tous ; ils marcheront selon mes coutumes, ils garderont mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, le pays où vos pères ont habité, ils y habiteront eux, leur fils, les fils de leurs fils, pour toujours ; mon serviteur David sera leur prince pour toujours.

Je conclurai avec eux une alliance de paix ; ce sera une alliance
perpétuelle avec eux. Je les établirai, je les multiplierai. Je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera auprès d’eux ; je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Alors les nations connaîtront que je suis le Seigneur qui consacre Israël, lorsque je mettrai mon sanctuaire au milieux d’eux, pour toujours ».

Traduction œcuménique de la Bible (TOB)