Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Infocatho
La Semaine de Prière 2009 pour l’Unité des Chrétiens
 


RÉFLEXION THÉOLOGIQUE
Ils seront unis dans Ta main (Ez 37)


Les paroles d’Ezéchiel donnent l’espérance que Dieu rassemblera de nouveau son peuple pour n’en faire qu’un, qu’ils lui appartiendront et qu’il les bénira pour faire d’eux un peuple puissant. Une nouvelle et suprême espérance s’est fait jour : Dieu créera un monde nouveau.

Tout comme dans le texte d’Ezéchiel où le péché est considéré sous ses formes les plus diverses, le peuple se souillant à travers les idoles et la transgression, il en est de même avec le péché de la division des chrétiens qui est cause de scandale dans le monde d’aujourd’hui.

En lisant ce texte de l’Ancien Testament, les chrétiens peuvent réfléchir à la manière dont il peut s’appliquer à notre situation de division. En particulier, nous comprenons que Dieu seul peut rétablir l’unité, réconcilier les hommes et faire naître une situation nouvelle. Israël uni, pardonné et purifié devient un symbole d’espérance pour le monde entier.

La prophétie des deux morceaux de bois unis pour en former un seul est la seconde que l’on trouve en Ezéchiel 37. La première, qui est probablement plus familière aux Églises, est celle des ossements desséchés qui reprennent vie par l’action de l’Esprit de Dieu.

Dans l’une comme dans l’autre, Dieu est celui qui donne la vie, qui est la source d’un commencement nouveau. Dans la première prophétie, l’Esprit de Dieu est l’esprit de vie. Dans la seconde, c’est Dieu lui-même qui apporte l’unité, la réconciliation et la paix dans une nation divisée.

En d’autres termes, c’est l’union des deux parties divisées qui donne la vie nouvelle.

Les chrétiens peuvent y voir la préfiguration de la vie nouvelle que le Christ nous offre et à laquelle nous accédons par la victoire sur la mort conformément à la volonté de salut de Dieu. A travers les deux morceaux de bois qui forment sa croix, Jésus nous réconcilie avec Dieu ; l’humanité est ainsi remplie d’une espérance nouvelle. Malgré nos péchés, malgré la violence et les guerres, malgré la disparité entre riches et pauvres, malgré notre manque de respect envers la création, malgré la maladie et les souffrances, malgré les discriminations et malgré notre désunion et nos divisions, Jésus Christ – les bras ouverts sur la croix – embrasse toute la création et nous donne le shalom de Dieu. Dans ses mains, nous sommes un et sommes attirés vers lui qui
est mis en croix.

Nous vivrons sa résurrection grâce et par-delà la croix.

Retour au sommaire 2009

Retour à la page d'accueil