La Semaine de prière pour l'Unité -
Le Christ est-il divisé? (1 Cor. 1- 1 à 17)

HISTORIQUE

La Semaine de prière pour l'unité chrétienne est un des événements œcuméniques les plus anciens et les plus généralement observés au monde. Elle se célèbre du 18 au 25 janvier.

Il s'agit là de l'octave proposée par Paul Wattson en 1908, qui commence par la fête de saint Pierre et se termine par celle de la conversion de saint Paul. Elle est l'une des façons de prier ensemble en harmonie avec tous les peuples de la terre, porteuse de ses propres grâces, en donnant à chacun de se joindre à tous ceux qui prient, réfléchissent, étudient ensemble pour prier pour l'unité chrétienne et pour la célébrer.

Le thème et le texte biblique clés sont préparés par un Comité mixte international formé du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Des conseils nationaux et régionaux d'Églises adaptent et enrichissent ces ressources en fonction du contexte local.

L'an dernier, elles avaient été fournies par les commnautés chrétiennes de l'Inde. Cette année, les ressources sont canadiennes, produites par une Équipe de rédaction œcuménique coordonnée par la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises.

Cette équipe formée de personnes des Églises membres du CCE se réunit en février et en avril pour préparer le texte et adapter la cérémonie de prière à l'intention des Églises canadiennes pour l'année suivante.

QUELQUES DATES À RETENIR

En fait, les origines de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne remontent aux années 1800; c'est un des événements œcuméniques les plus anciens et les plus généralement observés au monde.

Vers 1740 - En Écosse, naissance d'un mouvement pentecôtiste avec des liens en Amérique du Nord. Dans un message pour le renouveau de la foi, il appelle à prier pour toutes les Eglises et avec elles.

1820 - Le Révérend James Haldane Stewart publie : Conseils pour l'union générale des chrétiens, en vue d'une effusion de l'Esprit (Hints for the outpouring of the Spirit).

Ces Conseils impressionnent Ignatius Spencer qui n'aura de cesse que la grâce de Dieu qui est donnée à tous, les fasse se rejoindre pour prier ensemble en une même unité, comme sa propre conversion fut l'étape essentielle de sa décision de vivre l'unité demandée par le Christ.

Spencer et Wattson
  1840 - Le Révérend Ignatius Spencer, un converti de l'anglicanisme au catholicisme romain, devient religieux passionniste. Il suggère une ‘ Union de prière pour l'unité ’. Il s'en ouvre à Mgr de Quélen, archevêque de Paris. Il insiste sur 'importance de retrouvailles entre les catholiques et les protestants de l'Angleterre.

En Janvier 1840, il rend visite John Henry Newman à Oriel College, Oxford et lui demande de se joindre à lui dans la prière pour «l'unité dans la vérité».

Père Fernand Portal
1867 - La première assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste sur la prière pour l'unité, dans l'introduction à ses résolutions

1890 -
Le P. Fernand Portal, religieux lazariste, engage avec lord Halifax, un dialogue que Rome avait interrompu.

1894 - Le Pape Léon XIII encourage la pratique de l'Octave de la Prière pour l'unité dans le contexte de la Pentecôte.

En 1908, le pasteur anglican américain Paul Wattson fonda l'Octave de l'unité.

Le mouvement de" Foi et Constitution" commença en 1926 à publier des Suggestions en vue d'une octave de prière pour l'unité des chrétiens.

1935 - En France, l'abbé Paul Couturier se fait l'avocat de la « Semaine universelle de prière pour l'unité des chrétiens sur la base d'une prière conçue pour l'unité que veut le Christ, par les moyens qu'Il veut ».

En 1948, fondation du Conseil oecuménique des Églises à Genève dont l'objectif est l'unité des chrétiens. Cette communauté d'Églises est sur la voie de l'unité visible en une seule foi et une seule communauté eucharistique, exprimée dans le culte et la vie commune en Christ.

1958 - Le Centre « Unité chrétienne » de Lyon commence à préparer le thème pour la Semaine de prière en collaboration avec la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Eglises.

1964 - Pendant le Concile Vatican II, à Jérusalem, le Pape Paul VI et le Patriarche oecuménique Athénagoras Ier récitent ensemble la prière du Christ en l'évangile de saint Jean : « que tous soient un » (Jn 17).
  1964 - Le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II souligne que la prière est l'âme du mouvement œcuménique, et encourage la pratique de la "Semaine de Prière" .

1966 - La Commission « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l'unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens) de l'Église catholique décident de préparer ensemble le texte pour la Semaine de Prière de chaque année.

1968 - Pour la première fois, la Semaine de prière est célébrée sur la base des textes élaborés en collaboration par « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l'unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens).

2008 - Célébration du centenaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (l’Octave pour l’unité de l’Église, son prédécesseur, avait été célébrée pour la première fois en 1908).

2013 - Lors de son intronisation, en mars, le Pape François place le Patriarche oecuménique sur la propre estrade pontificale, en un geste symbolique envers celui qu'il appelle :" Son frère André", car les deux premiers apôtres, Pierre et André, étaient frères comme le mentionne l'Évangile.

Retour au dossier de cette semaine