La Semaine de prière pour l'Unité - 2014
Le Christ est-il divisé? (1 Cor. 1- 1 à 17)

LE CHRIST EST-IL DIVISÉ ?
Thème de la Semaine de 2014

Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l'hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l'hémisphère sud), la "Semaine de prière" s'intègre dans la vie des paroisses du monde entier, autour d'un thème qui change chaque année.

Les partenaires oecuméniques d'une région donnée sont invités à préparer un texte de base sur un thème biblique. Il est ensuite examiné par un groupe international de participants issus du COE (protestants et orthodoxes) et de l'Eglise catholique romaine pour s'assurer qu'il est en relation avec la quête de l'unité de l'Eglise.

Ce texte est publié conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le COE, par les soins de sa Commission de Foi et Constitution qui participe à tout le processus de son élaboration.

L'an dernier, le thème choisi avait été élaboré et traduit aux dimensions du continent indien. Peuples aux multiples visages :de grandes traditions spirituelles, une grande pauvreté, une immense richesse autrefois, une richesse émergente dont l'évolution vers l'avenir interpellait les chrétiens pour que l'Évangile soit la Parole de Dieu pour construire cet avenir.

Cette année, ce sont les Églises du Canada qui invitent l'Église universelle à traduire la richesse de cet unique Amour de Dieu pour son Peuple.

Le thème et le texte biblique clés ont été préparés par un Comité mixte international formé du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Des conseils nationaux et régionaux d'Églises adaptent et enrichissent ces ressources en fonction de leur contexte local.

L’échange œcuménique des dons spirituels constitue une façon de répondre aux soucis de Paul envers les Corinthiens qui se sont divisés en camps opposés, c’est pourquoi il les interpelle : « Le Christ est-il divisé? »

Les équipes canadiennes nous lancent cet appel :

" Nous ne pouvons pas continuer à vivre isolés au sein de nos communautés chrétiennes en présumant que l’unité est acquise. Nous ne pouvons pas continuer à vivre enfermés dans notre seule culture religieuse, ou spirituelle.

" Il faut que nous soyons prêts à recevoir réciproquement les dons des autres, ce qui signifie aller au-delà de la simple énonciation du don que nous avons à offrir. Cela nous demande de considérer les autres et de voir, en eux, les charismes qui enrichissent le Corps du Christ.

" Ces textes sont proposés étant bien entendu que, chaque fois que cela sera possible, on essayera de les adapter aux réalités des différents lieux et pays.

" Ce faisant, on devra tenir compte des pratiques liturgiques et dévotionnelles locales ainsi que du contexte socio-culturel. Une telle adaptation devrait normalement être le fruit d’une collaboration oecuménique.

" Dans plusieurs pays, des structures oecuméniques permanentes sont déjà en place et elles permettent ce genre de collaboration. Nous espérons que la nécessité d'adapter la Semaine de prière à la réalité locale puisse encourager la création de ces mêmes structures là où elles n'existent pas encore.

Retour au dossier de cette semaine