Les Églises et l'oecuménisme

Les étapes de l'oecuménisme

1690-1999 - Bossuet et Leibniz correspondent entre eux sur la réunification des Églises.
1740 - En Écosse, naissance d'un mouvement pentecotiste qui appelle à prier pour toutes les Églises et avec elles. Ce mouvement est en lien avec les Eglises d'Amérique du Nord.
1820 - Le pasteur anglais James Haldane Stewart publie " Conseils pour l'union générale des chrétiens, en vue d'une effusion de l'Esprit " .
1840 - Ignatius Spencer, converti au catholicisme romain, suggère une " Union de prière pour l'unité ".
1867 - Lambeth : La première Assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste sur la prière pour l'unité dans l'introduction à ses résolutions.
1890 - Le P. Fernand Portal, lazariste, engage avec lord Halifax, un dialogue interrompu par Rome.
1894 - Léon XIII encourage la pratique catholique de l'octave de la prière dans le contexte de la Pentecôte, pour le retour à l'Eglise romaine.

Trois Églises appellent t à l'unité

1902 - Constantinople : Encyclique du Patriarche oecuménique aux Eglises orthodoxes pour les appeler à recherche les points de rencontre avec les autres Eglises.
1908 - Le Rev.Paul Wattson, anglican, propose une octave de prière de tous les chrétiens pour l'unité des Eglises.
1910 - Edimbourg : Conférence universelle des Missions, point de départ du Mouvement oecuménique dans les Eglises issues de la Réforme.

Création du Conseil oecuménique

1920 - Appel du patriarcat de Constantinople à une association de toutes les Églises.
1921- 1925 - Conversations non officielles de Malines entre catholiques et anglicans à l'initiative du cardinal Mercier, archevêque de Malines-Bruxelles.
1925 - Stockholm : Première conférence mondiale du Mouvement "Vie et Action".
1926 - Le mouvement" Foi et Constitution" commence la publication de " Suggestions pour une octave de prière pour l'unité des chrétiens ".
1927 - Lausanne : Première Conférence mondiale de "Foi et Constitution."
1935 - En France, l'abbé Paul Couturier se fait l'avocat de la "Semaine universelle de prière pour l'unité des chrétiens sur la base d'une prière conçue pour l'unité que veut le Christ, par les moyens qu'Il veut ". Il la fixe du 18 au 25 janvier, entre la célébration de la "Chaire" de saint Pierre à Rome - 18.01 - et la conversion de saint Paul - 25.01
1938 - Le Conseil oecuménique des Eglises. Les Mouvements "Vie et Action" et "Foi et Constitution" décident de fusionner pour former un Conseil oecuménique des Eglises.

L'Église catholique et le Concile du Vatican

1948 - 1re assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises où 147 Églises sont représentées.
1958 - Le Centre « Unité chrétienne » de Lyon (France), fondé par l'abbé Couturier commence à préparer le thème pour la Semaine de prière en collaboration avec la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Églises.
1960 - Jean XXIII crée le "Secrétariat pour l'Unité des chrétiens".
1961 - New-Delhi. 3ème Assemblée générale du COE. Toutes les Eglises orthodoxes entrent au COE.
1962 - Vatican II : Des observateurs orthodoxes, anglicans et réformés participent au travaux du IIè Conceile du Vatican (1962-1965)
1964 - 1re rencontre en Terre sainte de Paul VI et d'Athénagoras Ier, patriarche œcuménique.
1964 - Le décret sur l'œcuménisme du deuxième concile du Vatican "Unitatis redintegratio" marque la "conversion" de l'Eglise catholique romaine à l'oecuménisme..
1965 - à Rome et au Phanar (Istanbul), levée des anathèmes lancés par Rome et Constantinople en 1054, au début du grand schisme.

Les dialogues et les accords

1966 - La Commission "Foi et Constitution" et le Secrétariat pour l'unité des chrétiens (maintenant Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens) de l'Église catholique décident de préparer désormais ensemble le texte pour la Semaine de prière de chaque année.
1972 - Les accords de Malte entre catholiques et luthériens.
1973 - La "Concorde de Leuenberg" entre les luthériens et les réformés.
1973 - Accord christologique entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise copte.
1984 - Le BEM - Document "Baptême, Eucharistie, Ministère" signé par presque toutes les Églises chrétiennes,
1984 - Accord christologique entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe syriaque d'Antioche
1988 - Accord de Meissen entre anglicans, luthériens et réformés allemands.
1992 - "L'affirmation de Porvoo" entre les anglicans et les luthériens.
1994 - Accord christologique entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise Assyrienne de l'Orient.
1995 - Unum Sint. Encyclique du Pape Jean-Paul II sur l’engagement oecuménique.
1998 - Harare. VIII° Assemblée générale du COE, vers une réorientation du Conseil.

Vers des déclarations communes

1998 - "La nature et le but de l'Eglise. Vers une déclaration commune" COE et "Foi et Constitution"
1999 - La Déclaration conjointe sur la doctrine de laJustification par la Grâce entre l'Eglise catholique romaine et les Eglises de la Fédération Luthérienne Mondiale.
1999 - "Le don de l'autorité", déclaration commune de l'Eglise catholique romaine et la Communion anglicane
2001 - Publication de la "Charte oecuménique européenne" entre la KEK et la CCEE
2001 - La consultation d'Helsinki entre les Eglises orthodoxes et les Eglises de la Réformation.
2001 - Les accords de Reuilly entre les réformés et les luthériens d'Europe occidentale.