Infocatho




08.10.02 - Un seul évêque pour plusieurs Eglises.

Plusieurs Eglises du pays de Galles rejettent le projet d'avoir un évêque "oecuménique", décision qui est contraire à tout ecclésiologie, car cette unité de l'Eglise autour d'un seul évêque signifie qu'existe une pleine et entière communion.

Le projet d'avoir un évêque oecuménique pour plusieurs Eglises au pays de Galles date de plus d'une dizaine d'années. L'évêque oecuménique aurait servi une zone située à Cardiff Est, où deux projets oecuméniques sont en place depuis 1991, réunissant l'Eglise (anglicane) du pays de Galles, l'Eglise méthodiste, l'Eglise réformée unie et des Eglises baptistes (Covenanted baptist Churches).

L'Eglise anglicane du pays de Galles, en dépit du soutien accordé par les évêques de celle-ci et d'autres Eglises a fait rejeter ce projet, même si cette idée avait pourtant été approuvée par l'instance dirigeante du pays de Galles par 137 voix contre 106. La majorité requise était de deux tiers.

"Les gens sont blessés, fâchés, et très surpris car l'on pensait que les évêques allaient l'emporter", a déclaré à l'Agence oecuménique ENI,sous le couvert de l'anonymat, un représentant du diocèse anglican de Monmouth, qui est celui de Rowan Williams, prochain archevêque de Cantorbéry, et le résultat du vote est vu comme un revers pour lui.

Au sein de l'Eglise anglicane, il semble que l'opposition soit venue de personnalités de la "High Church" la "Haute Eglise", qui craignaient que ce poste ne soit une façon détournée de parvenir à la nomination de femmes évêques. Pourtant, le premier évêque aurait été un homme, car l'Eglise du pays de Galles ne consacre pas de femmes évêques. (source : eni)

Pour plus d'informations : Communion anglicane



Retour