Infocatho

04.12.02. - Un pas en avant avec les orthodoxes.

Le cardinal Walter Kasper a annoncé qu'il envisageait de se rendre à Minsk, en Biélorussie où il rencontrera le métropolite Philarète, exarque du patriarcat de Moscou pour la Biélorussie.

Si les relations avec le patriarcat orthodoxe de Moscou sont tendues depuis plusieurs mois, il n'en est pas de même avec l'exarcat de Minsk. Le métropolite Philarète s'est toujours montré très proche de l'Eglise catholique romaine.

Durant la période soviétique, il a aidé les paroisses catholiques à être reconnues officiellement. Pour cela, il lui est arrivé même de prêcher dans la cathédrale catholique de Minsk et d'accueillir des religieuses dominicaines catholiques dans le monastère orthodoxe de Jirovitsy.

Il fut pendant plusieurs années chargé du diocèse de Chersonèse, de qui dépendent en particulier les paroisses françaises rattachées au patriarcat de Moscou. Chaque fois qu'il y venait célébrer, il tenait à rencontrer les instances de l'Eglise catholique en France.

"Il y a de nombreux problèmes qui nous divisent encore, a déclaré, le cardinal Kasper, mais nous sommes prêts à les résoudre". Pour cela, a-t-il toutefois ajouté, "nous ne pourrons pas les résoudre sans dialogue". Avec le métropolite Philarète de Minsk, ce dialogue ne s'est jamais interrompu.

Très proche du métropolite Kyrill de Smolensk et Kaliningrad, responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou, il est de ceux qui pensent qu'une rencontre entre Alexis II et Jean-Paul II pourrait avoir lieu, selon certaines conditions, afin de "mettre fin à ce dur épisode de nos relations et ainsi permettre de tourner une nouvelle page de l'histoire".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican et Service orthodoxe de presse