Infocatho

05.09.02 - Le statut de l'Eglise catholique en Grèce.

A l'occasion de la visite du nouvel ambassadeur de Grèce près le Saint Siège, Jean-Paul II a renouvelé sa demande d'un statut juridique pour l'Eglise catholique en Grèce.

"Par votre intermédiaire, lui a-t-il dit, je voudrais saluer chaleureusement les fidèles catholiques qui vivent en Grèce. Ils sont peu nombreux et souvent dispersés en petites communautés. Ils souffrent encore d 'une situation difficile au niveau de la reconnaissance de leurs droits au sein de la Nation et à divers échelons de la société ; je saisis donc cette occasion pour attirer à nouveau l'attention de votre gouvernement sur la nécessité de donner, grâce à un dialogue constructif entre les responsables concernés, un statut juridique à l'Église catholique".

... "Il convient en effet, comme cela est le cas dans l'ensemble des pays de l' Union européenne, de faire pleinement respecter la liberté religieuse effective des catholiques, ainsi que des autres croyants, accordant aux diocèses et aux communautés locales les moyens nécessaires à leur mission".

..."Les catholiques, pour leur part, souhaitent entretenir avec leurs frères orthodoxes un vrai dialogue et ils n'ont pas d'autre souci que de participer pleinement, à leur place, à la vie économique, politique et sociale du pays, dans laquelle ils sont déjà largement engagés."

... "Je salue aussi cordialement les pasteurs et les fidèles de l'Église orthodoxe de Grèce, leur exprimant à nouveau mes remerciements pour leur accueil lors de mon voyage, et je leur renouvelle l'assurance de la volonté de dialogue de l'Église catholique, dialogue qui, comme je l'ai redit récemment, doit se poursuivre non seulement sur le plan de la charité fraternelle, mais avant tout dans le domaine théologique".

Evoquant la Convention de Laeken, le pape précisait: "J'ai exprimé à plusieurs reprises ma préoccupation à cet égard, et notamment mon regret de voir que les communautés de croyants n'étaient pas explicitement mentionnées parmi les partenaires qui doivent contribuer à la réflexion sur la "Convention" instituée au sommet de Laeken, en vue d'une possible Constitution européenne. Comme je l'ai rappelé au Corps diplomatique, "la marginalisation des religions, qui ont contribué et contribuent encore à la culture et à l'humanisme dont l'Europe est légitimement fière, me paraît être à la fois une injustice et une erreur de perspective. Reconnaître un fait historique indéniable ne signifie pas du tout méconnaître l'exigence moderne d'une juste laïcité des États, et donc de l'Europe !"

... " Je me réjouis de l'attention portée par les Autorités grecques à l'élargissement de l'Europe, en particulier aux pays des Balkans. Il est évident que l'ouverture aux différentes nations européennes permettra de faire reculer durablement tout risque d'affrontements dans cette région, pour que ne se renouvellent pas les dramatiques conflits qui l'ont ensanglantée à la fin du vingtième siècle. L'accueil progressif de tous les pays consolidera chez les peuples une culture de la paix et de la solidarité, ce qui est l'une des forces du projet européen."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican