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11.06.02 - Russie : La politique extérieure du patriarcat.

Reprenant les thèmes d'une conférence faite par le métropolite Cyrille de Smolensk lors d'un colloque sur "Religion et diplomatie", les 27 et 28 avril 2001, à Moscou, la revue suisse en langue allemande "Glaube in der Zweiten Welt (G2W)" vient d'analyser la politique extérieure du patriarcat de Moscou.

Il y a un an,en effet, la revue "Tserkov i vremia", revue de réflexion théologique et d'étude des problèmes concernant les relations entre l'Église et la société, éditée par le département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, publiait deux textes importants de son responsable, le métropolite Cyrille de Smolensk. Il s'agissait, d'une part, d'un bilan d'activité de ce département à l'occasion du 55e anniversaire, le 4 avril 2001, de sa fondation, et, d'autre part, du texte d'une conférence faite par le métropolite lors d'un colloque sur "Religion et diplomatie".

L'analyse qu'en fait Gerd Stricker, spécialiste des questions religieuses dans l'ex-URSS et directeur adjoint de G2W, reprend les objectifs de l'Église russe qui, pour le commentateur, ont toujours coïncidé avec les lignes fondamentales de la politique étrangère de la Russie. Pour lui, toute intervention officielle du patriarcat de Moscou sur la scène internationale a toujours été préalablement concertée avec les autorités soviétiques, puis russes.

Cette collaboration a été concrétisée en particulier lors d'opérations visant à récupérer les droits de propriété sur des lieux de culte russes à l'étranger, en Terre sainte et en Europe occidentale notamment. Il est vrai que souvent ces lieux de culte ont été bâtis avant la révolution russe grâce à des financements de l'État ou de la famille impériale russes et que, comme le dit le métropolite Cyrille, leur restitution à la Fédération de Russie ne ferait que "réparer une injustice historique".

Le prouvent les récents incidents autour du monastère d'Hébron et du prieuré de Jéricho, deux sites qui ont été repris par le patriarcat de Moscou à l'Église russe hors-frontières, grâce à l'intervention de la police palestinienne, et dont les précédents occupants ont été chassés manu militari.

Gerd Stricker conteste la lecture de l'histoire récente des relations entre l'Église et l'État sous le régime soviétique telle qu'elle se dégage de la communication du métropolite Cyrille. Ce dernier affirme, par exemple, que, dans les dernières décennies de l'URSS, les responsables du patriarcat de Moscou et les diplomates soviétiques constituaient des élites qui s'estimaient l'une l'autre et étaient dans l'ensemble hostiles au régime communiste, voire même qu'elles auraient contribué à sa désintégration.

Selon Gerd Stricker; une telle présentation vise à faire oublier qu'une partie de la hiérarchie du patriarcat de Moscou a collaboré étroitement avec le régime soviétique, ce que d'ailleurs le métropolite reconnaît implicitement dans son texte quand il explique, avec une apparente naïveté, qu'à partir de son entrée au Conseil oecuménique des Églises, en 1961, l'Église russe a permis aux diplomates soviétiques d'avoir "un accès à une source d'informations inestimable venant du monde chrétien tout entier".

Lors des arrestations de chrétiens dans les années 1979-1982, la réponse était toujours : 'On ne persécute personne pour la foi en URSS, on ne fait qu'arrêter ceux qui transgressent la loi', mais cette législation précisément visait à restreindre toute la vie ecclésiale."... "De telles déclarations montrent que les principaux responsables du patriarcat de Moscou ont encore beaucoup de mal à aborder sérieusement et ouvertement les 'négligences' commises par leur Église à l'époque soviétique", commente encore Gerd Stricker.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse



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