Infocatho

06.04 - Russie : A cause des pressions orthodoxes.

Cédant aux pressions orthodoxes, les autorités russes ont suspendu la construction de l'église catholique dans la ville de Pskov, travaux qui avaient pourtant débuté en juin 2000.

Le permis de construire, déjà délivré, sera réexaminé "avec la participation de toutes les organisations et personnes intéressées", ont déclaré jeudi 5 avril les autorités municipales. Près d'une centaine de fidèles orthodoxes avaient défilé dimanche 24 mars dans les rues de Pskov, réclamant l'arrêt de la construction de l'église catholique, brandissaient des pancartes où l'on pouvait lire "Sainte Russie, conserve la foi orthodoxe". L'archevêque orthodoxe de Pskov s'était déjà opposé à la construction.

Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, président de la Conférence épiscopale russe, a qualifié cette décision de "dangereux précédent". Il estime que ce diktat est susceptible d'entraîner une vague d'anti-catholicisme.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse