Infocatho

22.04 - Russie : Non, ce n'est pas nous !.

L'Eglise orthodoxe russe nie être intervenue pour expulser Mgr Mazur en s'appuyant sur des arguments spécieux et peu convaincants.

Le P. Vsevolod Chaplin, chef adjoint de la section des relations extérieures du patriarcat a affirmé ce matin du lundi 22 avril que l'expulsion d'un évêque catholique de Russie vendredi dernier, "était une décision des autorités et que le patriarcat de Moscou n'en était pas à l'origine."

"De nombreux pays ont une approche sélective des dignitaires religieux étrangers", a-t-il déclaré ajoutant : "Il faut se rappeler qu'il s'agit d'une personne dont le titre contenait le nom japonais de la préfecture de Sakhaline-sud, qui est en fait un territoire russe."

Effectivement, dans la liste vaticane des diocèses, le nom intégral du diocèse Saint-Joseph de Sibérie orientale, dont l'évêque, Mgr Jerzy Mazur, vient d'être expulsé, contenait l'appellation de la "préfecture Karafouto". Cependant, cet oubli avait été corrigé par le Vatican au début du mois.

"Les autorités ont le droit de décider qui parmi les étrangers est considéré comme indésirable dans le pays", a plaidé le P. Chaplin. La Pologne a convoqué l'ambassadeur russe à Varsovie pour lui demander des explications.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse