Infocatho




23.12.02 - Russie : Renouons des relations fraternelles.

Dans son message adressé au pape pour la fête de Noël 2002, le patriarche de Moscou lui propose de renouer "des relations fraternelles."

Le patriarche orthodoxe de Moscou, Alexis II, a promis au pape qu'il prierait particulièrement pour lui à Noël, dans ce message qu'il lui a adressé le dimanche 22 décembre. Le ton en est marqué par la paix de la naissance de l'enfant de Bethléem.

"Illuminés par les beaux rayons de la lumière du Christ, reprenons nos contacts fraternels et louons dans la joie le Divin Enfant nouveau-né, qui est venu sur la terre pour notre salut," déclare Alexis II. L'Eglise orthodoxe ne célèbre pas Noël comme l'Eglise en Occident, mais la " Sainte Théophanie de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ" le 7 janvier, ce qui correspond à l'Epiphanie.

Dès la réception de ce message, Radio-Vatican s'en est félicité d'autant plus que les relations entre Rome et Moscou s'étaient dégradées depuis quelques mois. En effet, le patriarche Alexis II avait manifesté à plusieurs reprises sa désapprobation dans la question de la création par le Saint Siège de quatre nouveaux diocèses catholiques sur les lieux canoniques de l'Orthodoxie dans la Fédération Russe, en février dernier. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican



Retour