Infocatho

27.02.02 - Russie : Une visite virtuelle sur le "territoire canonique".

Non sans humour, la conférence des évêques catholiques de Russie annonce la "visite virtuelle" du pape Jean Paul II, sur le territoire "virtuel" de la Fédération russe pour le samedi 2 mars.

Depuis 1999, Jean Paul II ne prie plus le chapelet en public le premier samedi de chaque mois, comme il le faisait auparavant. En revanche, il continue de le faire le premier samedi du mois de mars dans la salle Paul VI du Vatican, avec les universitaires de Rome, en liaison avec ceux de différentes grandes villes du monde.

En 1999, une liaison radiophonique avait été organisée avec la Sorbonne à Paris ainsi qu'avec l'Université Jagellon à Cracovie.

En 2000, la dernière partie du chapelet avait été récitée en liaison radio avec les carmélites du carmel de Coimbra, au Portugal, dont fait partie Soeur Lucie, l'une des trois enfants ayant bénéficié des apparitions de la Vierge à Fatima en 1917.

L'année dernière, la cérémonie était retransmise simultanément à la télévision à Toronto au Canada, à Pamplune en Espagne, à Mexico au Mexique, à Maastricht aux Pays-Bas et par radio à Lviv en Ukraine.

Cette année, les pays d'Europe ont été privilégiés. La prière coïncide en effet avec la première journée européenne de prière des universitaires, qui a pour thème "Communion chrétienne et communauté européenne".

Une heure avant ce rendez-vous virtuel avec le pape, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, archevêque métropolite du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou, érigé par le pape le 11 février dernier, célébrera la messe dans la cathédrale catholique de la capitale russe , à partir de 19h 00.

Puis, un "pont" unira les moscovites aux catholiques d'Athènes, Budapest, Strasbourg, Vienne et Valence. Après la messe, les jeunes présents à Moscou réciteront en russe la première dizaine à laquelle répondront Jean-Paul II et les universitaires depuis Rome, puis les autres fidèles réunis dans les autres cathédrales d'Europe, chacun dans sa propre langue. A la fin de la célébration, le pape donnera sa bénédiction à tous les participants.

Cette liaison avec Moscou revêt une importance particulière. Cette cérémonie est considérée sur place comme une "visite virtuelle" de Jean Paul II dans le pays. Une visite qu'il n'a toujours pas pu faire, en raison du refus des orthodoxes russes, et qui s'annonce difficile dans le climat actuel.

A l'issue de la cérémonie, un professeur de philosophie de l'université centrale de Moscou lira un témoignage, annonçant qu'il se prépare au baptême catholique, lui qui était jusqu'à présent athée.

Pour plus d'informations : Agence Fides