Infocatho


10.03.02 - Europe : Assemblée générale de la KEK


La Conférence des Eglises Européennes, la KEK, lance la préparation de son assemblée générale, auprès des Eglises membres qui sont invitées à participer activement à préparer cette Assemblée générale qui se tiendra en 2003.

Dans un communiqué diffusé le 8 mars, le secrétariat de la KEK annonce qu'elle aura pour thème "Jésus-Christ guérit et réconcilie - Notre témoignage en Europe". Elle entend lutter contre la résignation ambiante et le "syndrome-d'aucun-autre-choix".

Ce "syndrome-d'aucun-autre-choix" est, pour nous, une expression de résignation et de désespérance. Nous, nous affirmons à l'encontre de cela que la guérison et la réconciliation offertes par Jésus-Christ constituent un autre choix".

"Un avant-projet de texte a donc été envoyé, pour étude, discussion et commentaire, à toutes les Eglises membres et organisations associées de la KEK. Les propositions qui lui parviendront seront intégrés dans la seconde version donnant lieu finalement à un Document de travail pour l'Assemblée qui se déroulera à Trondheim en Norvège du 25 juin au 2 juillet 2003.

Ce projet fait suite au lancement de la "Charte oecuménique européenne - Lignes directrices en vue d'une coopération croissante entre les Eglises en Europe", lancée en avril 2001 par la KEK et son homologue catholique, le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe(CCEE).

On peut lire dans ce document préparatoire une volonté d'espérance et d'optimisme dans l'avenir de l'Eglise. Au lieu d'entretenir les divisions entre Eglises chrétiennes, la KEK entend que ces Eglises "mettent ensemble l'accent sur la présence réconciliatrice de notre Rédempteur"... "restent enracinées fermement en Christ, face aux mutations profondes, significatives et parfois troublantes que vit notre continent", face aux guerres et aux conflits en Europe et dans le monde, face aux perturbations écologiques, aux répercussions sociales négatives d'un marché financier mondialisé, aux "réalisations scientifiques et technologiques allant jusqu'à la manipulation de la vie et de la mort, et dont les conséquences dépassent l'imagination".

Dans le premier chapitre, le thème développe cette affirmation : "L'immense défi auquel notre foi en Christ guérisseur et réconciliateur doit répondre aujourd'hui". "Témoigner du Christ qui guérit et réconcilie - Le ministère de l'Eglise" tel est le thème développé dans le second chapitre qui attire l'attention sur les défis inhérents au témoignage de la foi chrétienne sur un continent pluriculturel, pluriethnique et plurireligieux.

Le texte intégral du document peut être consulté sur le site Internet de la KEK.

Pour plus d'informations : K.E.K.


Retour