Infocatho

13.07.02 - L'unification européenne sert l'unité chrétienne .

"L'Europe avance dans l'achèvement de son unification et cela ne peut que rapprocher l'Ancienne et la Nouvelle Rome, qui étaient unies avant l'affligeant schisme [de 1054]."

C'est ce qu'a affirmé le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, dans un entretien publié dans le quotidien grec "Kathimerini", le 16 juin. "La coexistence des peuples européens qui appartiennent aux deux Églises dans le même espace culturel et économique va contribuer évidemment à un plus grand rapprochement et aidera au rétablissement de l'unité qui existait avant le schisme".

... " Les différends dogmatiques et théologiques entre catholiques-romains et orthodoxes ne doivent pas empêcher le rapprochement et la coopération dans la lutte contre les problèmes qui occupent l'homme à l'époque moderne".

Cette coopération, a dit encore le patriarche oecuménique, "crée des liens d'amour et d'obligation commune sans que ne diminuent pour autant les efforts visant à résoudre les différends d'ordre théologique". "Il est clair que beaucoup de sujets unissent les deux Églises, et cela ne doit pas être ignoré ni être sous-évalué.", a-t-il ajouté.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse