Infocatho

11.06.02 - Sur le chemin de la pleine communion.

"Dans la mesure où nous pouvons être d'accord sur des questions même éthiques, nous contribuons au rapprochement des Églises et à leur communion".

C'est ce qu'a confirmé Mgr Marc Oullet, secrétaire du Conseil Pontifical pour l'Unité des Chrétiens, en commentant la déclaration conjointe signée par le Pape et par le Patriarche œcuménique Bartholomé Ier à Venise lundi soir, à la fin du Symposium sur l'environnement, le quatrième de la série, consacré au thème "La Mer Adriatique: une mer à risque - unité d'intentions".

Ce Symposium, selon Mgr Oullet, "est sans aucun doute un signe du rapprochement, du progrès accompli dans le retour d'une pleine communion entre les Églises d'Occident et d'Orient"..."Le fait que la liturgie orthodoxe ait été célébrée en Occident nous a fait connaître également la mystique de l'Orient et nous a fait entrer en communion plus profonde avec la tradition de l'Orient, d'où notre désir que de tels échanges puissent se multiplier."

Et puis entre l'Église catholique et le Patriarcat œcuménique, "la collaboration est manifeste, en ce sens que le Pape a invité, le 24 janvier, Bartholomé Ier qui a accepté de s'unir à son initiative de prière pour la paix. Maintenant c'est le pape qui s'unit à une initiative du Patriarche œcuménique, et ensemble ils signent cet engagement commun, cette déclaration sur la sauvegarde de la création. Ils expriment ainsi une vision commune sur des questions fondamentales pour le futur de l'humanité".

Et surtout, "c'est un témoignage commun dans le domaine éthique, dans la préoccupation commune pour le monde. Dans la mesure où nous pouvons être d'accord sur des questions même éthiques, nous contribuons au rapprochement des Églises et à leur communion".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican