Infocatho



31.10.02 - France : Pourquoi fêter la Réformation.

Au seuil de l'année de la Bible 2003, le pasteur Jean Arnold de Clermont rappelle que "fêter la Réformation, c'est affirmer que la Réforme est pour chaque jour aussi vivante aujourd'hui qu'hier."

"Pourquoi les Eglises de la Réforme fêtent-elles chaque année le quatrième dimanche d'octobre la Réformation ? Est-ce par nostalgie des temps des origines ? Ont-elles besoin de se remémorer les principes fondateurs de la Réforme protestante :"l'Ecriture seule, la grâce seule, la foi seule".

..."En soi cela n'aurait rien d'anormal, écrit-il dans le bulletin protestant de France, mais elles savent qu'il ne suffit pas de les proclamer. Il faut les mettre en oeuvre, de manière toujours plus vive."

"Or, que constate-t-on ? La lecture de la Bible est fortement délaissée. La confiance en sa pertinence est mise à mal. Nous disposons, année après année, des versions de la Bible toujours plus adaptés à la diversité des cultures. Chacun peut y trouver aujourd'hui la langue qu'il comprend, le style qui lui est adapté. Ces versions sont accompagnées de notes introductives toujours plus complètes, permettant de faire le saut culturel nécessaire entre les temps bibliques et aujourd'hui."

"Mais sommes nous prêts à laisser parler la Bible au coeur de nos vies ? Sommes-nous prêts à accepter qu'un autre que nous vienne se confronter à nos certitudes ? Sommes-nous prêts à partager largement cet enracinement biblique ?" (source : bip)

Pour plus d'informations : Fédération protestante de France



Retour