Infocatho

11.10.02 - Le séjour du patriarche roumain à Rome.

Lors de sa visite au Vatican, le patriarche orthodoxe de Roumanie, Téoctist, au Vatican s'est recueilli au tombeau de saint Pierre, sous la basilique vaticane.

L'importance de ce voyage se situe également dans le cadre de l'ouverture de la Roumanie à une dimension européenne nouvelle, et de la page qui se tourne pour les chrétiens de Roumanie au lendemain des années douloureuses d'un régime communiste dictatorial et athée. Le lundi matin, 7 octobre, Jean-Paul II l'avait présenté aux fidèles lors de l'audience aux pèlerins du monde entier présents à Rome pour la canonisation de Josémaria Escriva de Balaguer. Ensemble, le pape et le patriarche ont béni la foule à la fin de l'audience.

Le mardi matin, le patriarche s'est rendu à la basilique Sainte Marie Majeure, première basilique occidentale dédiée à Marie, au Ve siècle. Il a ensuite été accueilli à l'université des Jésuites, l'université pontificale grégorienne. Le mardi soir le patriarche été reçu par la communauté Sant'Egidio et il y a présidé une rencontre avec les jeunes.

Le mercredi 9 octobre, le patriarche a eu des entretiens avec les autorités italiennes, à commencer par le président de la République Carlo Azeglio Ciampi. Dans l'après midi, il a rencontré la communauté roumaine orthodoxe de Rome, à l'église de la Scala Coeli (Echelle du ciel) près de l'abbaye cistercienne de Trois Fontaines, où les Roumains se retrouvent pour célébrer le dimanche la Sainte Liturgie.

La journée de samedi est particulièrement attendue: elle prévoit, le matin, une nouvelle rencontre, en tête à tête entre le pape et le patriarche, et la signature d'une déclaration commune. L'après-midi, l'événement ocuménique de la semaine sera la célébration de la parole en l'église San Bartolomeo, sur l'île du Tibre, désormais consacrée à la Mémoire des témoins de la foi chrétienne du XXe siècle, mémoire qui a été honorée au Colisée pendant le Grand Jubilé, le 7 mai 2000.

Le dimanche 13 octobre, le patriarche était présent à la messe célébrée à l'occasion de sa visite à Rome par Jean-Paul II à Saint-Pierre, à 9h30. "Cette Messe, explique aujourd'hui le bureau des Cérémonies liturgiques pontificales, est une invitation aux Eglises d'Orient et d'Occident à accroître leur disponibilité envers l'Esprit, qui les appelle à l'unité voulue par le Seigneur".

En quittant Rome, le patriarche s'est arrêté à Milan pour rencontrer la communauté orthodoxe roumaine locale.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican