Infocatho

19.10.02 - Le cardinal Kasper se rend en Ukraine.

Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens, le cardinal Walter Kasper, vient de partir ce samedi 19 octobre pour l'Ukraine, où il doit rencontrer des responsables orthodoxes et des responsables gréco-catholiques.

Ce voyage durera six jours. Il ne sera pas chose facile car les tensions sont grandes entre le patriarcat de Moscou et le Saint Siège.

D'une part sont en cause, d'une part la restitution des églises et des propriétés des diocèses gréco-catholiques, ainsi que l'organisation de l'Eglise "uniate" qui voudrait transférer son siège métropolitain de Lviv à Kiev.

Sont en cause d'autre part les relations de l'Eglise romaine avec les Eglises orthodoxes dissidentes". Lorsque le pape s'est rendu en Ukraine, en juin 2002, le métropolite Vladimir, exarque de l'Eglise orthodoxe pour l'Ukraine, n'a pas accueilli personnellement Jean-Paul II. Par contre les Eglises orthodoxes "dissidentes", en particulier celle du métropolite Philarète Denissenko, s'étaient rendues à la rencontre interreligieuse organisée par les autorités officielles.

Le voyage du cardinal Kasper se déroule dans un contexte sensible, mais en même temps, le développement des relations entre Rome avec le Patriarcat oecuménique et avec les patriarcats de Roumanie, de Bulgarie, de Grèce, incite le patriarcat de Moscou à ne pas rompre définitivement ce dialogue même s'il est faible. (source : vis)

Pour plus d'informations : Secrétariat pontifical pour l'Unité