Infocatho

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens
es thèmes dix dernières années

oecuménisme

Il s'agit ici des thèmes décidés à partir de l'année où commença officiellement la collaboration entre la Commission "Foi et Constitution" du COE et le Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens pour la préparation de ces textes.

1968 « Pour la louange de sa gloire » (Ep 1,14)
1969 « Appelés à la liberté » (Ga 5,13) (Réunion préparatoire à Rome, Italie)
1970 « Nous sommes les coopérateurs de Dieu » (1 Co 3,9) (Réunion préparatoire au Monastère de Niederaltaich, République Fédérale d'Allemagne)
1971 « ... et la communion du Saint-Esprit » (2 Co 13,13) (Réunion préparatoire à Bari, Italie)
1972 « Je vous donne un commandement nouveau » (Jn 13,34) (Réunion préparatoire à Genève, Suisse)
1973 « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11,1) (Réunion préparatoire à l'Abbaye de Montserrat, Espagne)
1974 « Que tous confessent : Jésus Christ est Seigneur » (Ph 2,1-13) (Réunion préparatoire à Genève, Suisse) (En avril 1974, une lettre fut adressée aux Églises-membres ainsi qu'à d'autres parties intéressées à la création de groupes locaux pouvant participer à la préparation du livret de la Semaine de Prière. Un groupe australien fut le premier à s'engager concrètement en préparant en 1975 le projet initial de livret pour la Semaine de Prière).
1975 « La volonté du Père : tout réunir sous un seul Chef, le Christ » (Ep 1,3-10) (Projet de texte élaboré par un groupe australien. Réunion préparatoire à Genève)
1976 « Appelés à devenir ce que nous sommes » (1 Jn 3,2) (Projet de texte élaboré par la Conférence des Églises des Caraïbes. Réunion préparatoire à Rome, Italie.)
1977 « L'espérance ne déçoit pas » (Rm 5,1-5) (Projet de texte élaboré au Liban, en pleine guerre civile. Réunion préparatoire à Genève.)
1978 « Vous n'êtes plus des étrangers » (Ep 2,13-22) (Projet de texte élaboré par un groupe œcuménique de Manchester, Angleterre.)
1979 « Soyez au service les uns des autres pour la gloire de Dieu » (1 P 4,7.11) (Projet de texte élaboré en Argentine. Réunion préparatoire à Genève.)
1980 « Que ton Règne vienne ! » (Mt 6,10) (Projet de texte élaboré par un groupe œcuménique de Berlin, République Démocratique d'Allemagne. Réunion préparatoire à Milan, Italie.)
1981 « Un seul Esprit - des dons divers - Un seul corps » (1 Co 12,3b-13) (Projet de texte élaboré par les Pères de Graymoor, USA. Réunion préparatoire à Genève.)
1982 « Que tous trouvent leur demeure en toi, Seigneur » (Ps 84) (Projet de texte élaboré au Kenya. Réunion préparatoire à Milan, Italie.)
1983 « Jésus Christ - Vie du monde » (1 Jn 1,1-4) (Projet de texte élaboré par un groupe œcuménique d'Irlande. Réunion préparatoire à Céligny (Bosse, Suisse.)
1984 « Appelés à l'unité par la Croix de notre Seigneur » (1 Co 2,2 et Col 1,20) (Réunion préparatoire à Venise, Italie.)
1985 « De la mort à la Vie avec le Christ » (Ep 2,4.7) (Projet de texte élaboré en Jamaïque. Réunion préparatoire à Grandchamp, Suisse.)
1986 « Vous serez mes témoins » (Ac 1,6.8) (Textes proposés en Yougoslavie [Slovénie]. Réunion préparatoire en Yougoslavie.)
1987 « Unis dans le Christ, une nouvelle création » (2 Co 5,17-6,4a) (Projet de texte élaboré en Angleterre. Réunion préparatoire à Taizé, France.)
1988 « L'Amour de Dieu bannit la crainte » (1 Jn 4,18) (Projet de texte élaboré en Italie. Réunion préparatoire à Pinerolo, Italie.)
1989 « Bâtir la communauté : un seul corps en Christ » (Rm 12,5-6a) (Projet de texte élaboré au Canada. Réunion préparatoire à Whaley Bridge, Angleterre.)
1990 « Que tous soient un... afin que le monde croie » (Jn 17) (Projet de texte élaboré en Espagne. Réunion préparatoire à Madrid, Espagne.)
1991 « Nations, louez toutes le Seigneur » (Ps 17 et Rm 15,5-13) (Projet de texte élaboré en Allemagne. Réunion préparatoire à Rotenburg an der Fulda, République Fédérale d'Allemagne.)
1992 « Je suis avec vous... allez donc » (Mt 28,16-20) (Projet de texte élaboré en Belgique. Réunion préparatoire à Bruges, Belgique.)
1993 « Porter le fruit de l'Esprit pour l'unité des chrétiens » (Ga 5,22-23) (Projet de texte élaboré au Zaïre. Réunion préparatoire près de Zurich, Suisse.)
1994 « La maison de Dieu : appelés à n'avoir 'qu'un cœur et qu'une âme' » (Ac 4,32) (Projet de texte élaboré en Irlande. Réunion préparatoire à Dublin, Irlande.)
1995 « Koinônia : communion en Dieu et entre nous » (Jn 15,1-7) (Réunion préparatoire à Bristol, Angleterre.)
1996 « Voici, je me tiens à la porte et je frappe » (Ap 3,14-22) (Projet de texte élaboré au Portugal. Réunion préparatoire à Lisbonne, Portugal.)
1997 « Au nom du Christ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20) (Projet de texte élaboré en Scandinavie. Réunion préparatoire à Stockholm, Suède.)
1998 « L'Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse » (Rm 8, 14-27) (Projet de texte élaboré en France. Réunion préparatoire à Paris, France.)
1999 « Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux » (Ap 21, 3) (Projet de texte élaboré en Malaisie. Réunion préparatoire au Monastère de Bose, Italie.)
2000 « Béni soit Dieu... qui nous a bénis en Christ » (Ep 1, 3-14) (Projet de texte élaboré par le Conseil des Églises du Moyen-Orient. Réunion préparatoire au Sanctuaire de La Verna, Italie.)
2001 « Je suis le chemin et la vérité et la vie » (Jean 14, 1-6) (Projet de texte élaboré en Roumanie. Réunion préparatoire à la Casa de Odihna, Roumanie.)
2002 « Car chez toi est la fontaine de la vie » (Ps 36 [35], 10) (Projet de texte élaboré par le Conseil des Conférences Épiscopales Européennes (CCEE) et la Conférence des Églises Européennes (CEC). Réunion préparatoire au Centre œcuménique d'Ottmaring (Augsbourg, République Fédérale d'Allemagne).

2003 "Ce trésor, nous le portons dans des vases d'argile" (2 Co 4,7) (Projet de texte élaboré par en Argentine. Réunion préparatoire au Centre œcuménique 'Los Rubios', Málaga-Espagne.)

(source : Vatican)