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Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens
L'oecuménisme, préoccupation de Jean Paul II.
Un souci - à chaque voyage - des gestes significatifs - des actions communes
une démarche théologique - des dialogues.
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oecuménisme


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Jean-Paul II a fait de l'Unité des chrétiens l'un des soucis majeurs de son ministère apostolique. A chaque voyage apostolique, il rencontre les responsables des Eglises chrétiennes. Il suscite des actions communes qui dynamisent un oecuménisme qui pourrait n'en rester qu'au dialogue théologique. Il oriente cette théologie dans une réflexion originale et nouvelle. L'encyclique " Ut unum sint " de 1985 est un inventaire qui n'ignore aucune des difficultés, mais engage profondément l'Eglise du Christ dans un dialogue de charité.

Nous ne pouvons donner l'ensemble des intervention, documents discours de Jean Paul II en ce domaine. Nous en avons choisi quelques-uns, vous proposant égelement quelques renvois au site du Vatican.

UN SOUCI

"C'est là une tâche précise pour l'Évêque de Rome en tant que successeur de l'Apôtre Pierre. Je l'accomplis avec la conviction profonde d'obéir au Seigneur et dans la pleine conscience de ma fragilité humaine. En effet, si le Christ lui-même a confié à Pierre cette mission spécifique dans l'Église et lui a recommandé d'affermir ses frères, il lui a fait éprouver en même temps sa faiblesse humaine et la nécessité particulière de sa conversion. En notre époque œcuménique, marquée par le Concile Vatican II, l'Évêque de Rome remplit en particulier la mission de rappeler l'exigence de la pleine communion des disciples du Christ." (Ut Unum Sint. § 4)

" Le témoignage des chrétiens en faveur de la dignité humaine et des droits de l'homme fondamentaux et sacrés serait naturellement plus clair et plus efficace s'il pouvait être communiquée à l'unisson par une Eglise unie. " A la cathédrale de Spire (Allemagne) 4 mai 1987 - (DC 1987-590)

A CHAQUE VOYAGE

" J'ai moi-même répété, depuis que je suis Pape, que l'un des premières et importantes tâches de mon pontificat est cette restauration de l'unité entre les chrétiens. C'est pourquoi, dès le début, une grande partie de mon voyage de pèlerin a été consacré à aborder le sujet de l'unité chrétienne et à rencontrer les représentants des autres Eglises et communautés ecclésiales. " Homélie à l'aéroport de Bélize. 3 mars 1983 - (DC 1983-430)

DES GESTES SIGNIFICATIFS

Le 30 novembre 1979, il se rend à Constantinople pour rendre visite au Patriarche oecuménique Dimitrios Ier. Le 29 mai 1982, il se rend à Cantorbéry pour rendre visite à l'archevêque primat de la Communion anglicane, Robert Runcie. Il est le premier pape à prêcher dans l'église évangélique luthérienne de Rome le 11 décembre 1983. Le 12 juin 1984, il rend visite au Conseil oecuménique des Eglises à Genève. Ces derniers mois, c'est le voyage en Roumanie à l'invitation du Patriarche Théoctist et le voyage du patriarche de Roumanie à Rome.

Le voyage en Géorgie, où il est reçu par le Patriarche de l'Eglise orthodoxe de Géorgie, Elie II fut d'une grande important, malgré les difficultés qu'il connut. A Jérusalem, c'est la visite au Patriarche orthodoxe de Jérusalem, Diodoros Ier. " Il existe une légitime diversité qui, en aucun façon, ne s'oppose à l'unité du Corps du Christ, mais au contraire rehausse la splendeur de l'Eglise et contribue fortement à sa mission. Aucune de ces richesses ne doit être perdue dans la pleine unité à laquelle nous aspirons. " Au Patriarche Diodoros. 25 mars 2000 - (DC 2000-383)

DES ACTIONS COMMUNES

Elles se sont multipliées durant ces dernières années, selon un certain pragmatisme événementiel si l'on peut parler ainsi. C'est le fait que les méditations du Chemin de croix du Vendredi Saint, d'année en année, aient été rédigées par le patriarche oecuménique Bartolomée Ier en 1994, une religieuse protestante suisse en 1995, le catholicos patriarche suprême des Arméniens, Karékine Ier en 1997 et le théologien orthodoxe français Olivier Clément en 1998. C'est l'ouverture de la Porte Sainte à Saint-Paul hors-les-Murs en janvier 2000, la célébration des témoins de foi au Colisée en mai 2000. Ces gestes qui sont à l'initiative de l'évêque de Rome, veulent unir dans la prière tout autant que dans le dialogue. Le texte intégral de ces rencontres se trouve sur le site du Vatican - Discours. " Un office divin oecuménique est toujours à la fois, comment ne pas le remarquer, une heure de joie et un motif de peine. Une heure de joie parce qu'elle nous fait clairement prendre conscience de notre union commune avec le Seigneur et Rédempteur. Un motif de peine parce que cette union, déjà existante à la racine, n'aboutit pas encore à une communauté ecclésiale complète. Mais c'est déjà un fruit précieux de l'Esprit-Saint si nous partageons ensemble cette joie et cette peine. " A la rencontre oecuménique de Salzbourg. 26 juin 1988 - DC 1988-780

UNE DEMARCHE THEOLOGIQUE

Sans être innovante, la démarche de Jean Paul II s'appuie sur des points d'insistance qui lui sont propres, en particulier celle de la communion partielle signifiée par les saints et les martyrs (Ut Unum Sint § 84). " L'oecuménisme ne sera riche d'avenir que si nous posons la vérité de façon tout à fait désintéressée, si nous nous écoutons les uns les autres avec patience, si nous portons les fardeaux des autres comme nous portons notre propre fardeau. " A la rencontre de Paderborn (Allemagne) 22 juin 1996 - DC 1996-661 " L'oecuménisme vise à faire progresser la communion partielle existant entre les chrétiens, pour arriver à la pleine communion dans la vérité et la charité. " (Ut Unum Sint. § 13)

" Nous n'avons pas à faire des spéculations avec des -si- et des -mais-. Ici aussi s'applique sans aucun doute la mise en garde de Jésus : Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments. (Actes1. 6) Nous sommes tenus de faire aujourd'hui ce qu'il convient de faire aujourd'hui afin que demain puisse arriver ce qui sera nécessaire demain. " Rencontre oecuménique d'Augsbourg (Allemagne) 4 mai 1987 - (DC 1987-587)

LES DIALOGUES

Jean Paul II a impulsé une accélération aux dialogues initiés par Paul VI dans les commissions mixtes internationales. Les uns ont déjà abouti à des accords partiels mais importants, avec la Communion Anglicane, avec l'Eglise évangélique luthérienne, avec l'Eglise orthodoxe syriaque d'Antioche, avec l'Eglise assyrienne de l'Orient, avec l'Eglise apostolique arménienne, avec l'Eglise éthiopienne. L'encyclique " Ut Unum Sint " en dresse l'inventaire. " Les structures d'unité qui existaient avant la division sont un patrimoine d'expériences qui oriente notre cheminement vers le retour à la pleine communion. "( Ut Unum Sint § 56 A)

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