Infocatho

 

       Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens
L
a prière de chaque jour
du 18 au 25 janvier
    


Retour au portail
oecuménisme


Retour page d'accueil




Samedi 18 janvier
L'espérance



"Ce trésor nous le portons dans des vases d'argile." (2ème lettre aux Corinthiens. 4. 7)

Textes bibliques

pour une prière personnelle ou une liturgie familiale.

Gn 15,1-7 Ne crains pas Abraham, car ta récompense sera très forte
Ps 16 (15) Mon Seigneur c'est Toi mon bien rien au-dessus de toi
Hb 9,8-12 Jésus Christ grand prêtre des biens à venir
Lc 24,13-35 Et nous, nous espérions qu'il était celui qui allait délivrer Israël

Commentaire.

A braham met sa confiance dans la promesse de Dieu. Il quitte le confort de son existence pour se rendre vers la terre promise. Avec sa famille, il devient l'étranger, le migrant appelé à une intégration douloureuse et pénible mais certainement fructueuse et libératrice sur la terre de Canaan.

Les pèlerins d'Emmaüs sont quant à eux obligés de revenir dans leur ancienne demeure pour retrouver l'intuition initiale qui les avait entraînés à suivre Jésus, jusqu'au pied de la croix. En revisitant avec Jésus « Moïse, la loi et tous les prophètes », ils restaurent en leur coeur troublé la confiance et l'amour signe de la présence en eux du trésor divin, fondement de leur espérance.

L'espérance, chaque chrétien la partage. Elle ne fait pas l'économie du combat pour la vie, mais elle l'éclaire d'une force sereine et confiante.

Quitter sa terre, partir vers l'autre, vers l'étranger peut permettre de s'ouvrir, de grandir avec l'autre pour offrir à Dieu 'un coeur élargi' capable de contenir le trésor que Dieu veut placer en chacun et chez tous. Ce coeur élargi, c'est le vase d'argile de notre humanité. Il reste fait de poussière. Il paraît faible et dérisoire en présence du trésor qui, lui, va grandissant.

Ensemble, les chrétiens doivent dévoiler ce trésor qui rayonne en gloire sur le visage du ressuscité. Ils rendent manifeste leur héritage commun quand ils se présentent en une communauté réconciliée.


Pour nous aider dans notre méditation.

Ce n'est pas toi qui fais Dieu, mais Dieu qui te fait. Si donc tu es l'ouvrage de Dieu, attends patiemment la Main de ton Artiste, qui fait toutes choses enson temps... Présente-lui un coeur souple et docile et garde la forme que t'a donnée cet Artiste, ayant en toi l'Eau qui vient de lui et faute de laquelle en t'endurcissant, tu rejetterais l'empreinte de ses doigts.

En gardant cette conformation, tu monteras à la perfection, car, par l'art de Dieu, va être cachée l'argile qui est en toi. Sa main a créé ta substance ; elle te revêtira d'or pur au-dedans et au dehors...

Mais si en t'endurcissant, tu repousses son art et te montres mécontent de ce qu'Il t'a fait homme, du fait de ton ingratitude envers Dieu tu as rejeté tout ensemble et son art et la vie : car faire est le propre de la bonté de Dieu et être fait est le propre de la nature de l'homme.
Saint Irénée, premier évêque de Lyon

Pour chanter en nos coeurs

Comme un souffle fragile, Ta Parole se donne,
Comme un vase d'argile, Ton Amour nous façonne.

Ta Parole est murmure comme un secret d'amour.
Ta Parole est blessure qui nous ouvre le jour.

Ta Parole est naissance comme on sort de prison.
Ta Parole est semence qui promet la moisson.

Ta Parole est partage comme on coupe du pain.
Ta Parole est passage qui nous dit un chemin.

Prière

Notre Père,
malgré notre faiblesse, tu as fait de nous des disciples de ton Fils, des témoins de l'espérance et des fidèles qui voudraient manifester sa victoire. Nous portons ce trésor dans des vases d'argile et nous craignons de ployer face à la souffrance et au mal.

Quelques fois nous doutons même de la puissance de la parole de Jésus Christ qui a dit : « Que tous soient un » . Viens et restaure en nous la connaissance de ta gloire qui rayonne sur le visage de ton Christ afin que, par nos actes, nos engagements et toute notre vie, nous proclamions dans le monde qu'il est vivant et qu'il agit aujourd'hui et pour les siècles. Amen.