Infocatho

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens
a prière de chaque jour
du 18 au 25 janvier

oecuménisme

Dimanche 19 janvier
La Foi

"Pressés de toutes parts, nous ne sommes pas écrasés." (2ème lettre aux Corinthiens. 4. 8)

Textes bibliques
pour une prière personnelle ou une liturgie familiale.

Ex 5,6-17: "Qu'on augmente le travail de ces gens, qu'ils n'aient aucun répit."
Ps 128 (127) : "Tu te nourris du labeur de tes mains."
Hb 11,13-27 : " C'est à une patrie meilleure qu'ils aspirent."
Mt 2,14-15 : " Joseph se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère et se retira en Egypte."

Commentaire

Le siècle qui vient de finir aura été marqué par différentes formes d'oppressions politiques, sociales, culturelles et économiques. Par certains aspects, la migration participe à ces phénomènes qui perdurent encore aujourd'hui.

Les migrants quittent leurs pays à la recherche d'une vie meilleure, loin des persécutions ou des famines. Ils cherchent des possibilités qui leur sont refusées chez eux, ou tentent de se mettre à l'abri. Dans leur lieu d'arrivée, bien souvent ils subissent une exploitation semblable à celle des hébreux en Egypte.

L'immigrant est un être en détresse. Il a abandonné son cadre familier, les siens pour affronter une vie dans des conditions culturelles et sociales différentes. Son chemin croise des personnes accueillantes et aussi des situations cruelles où l'on peut voir les marques du péché.

La migration peut aussi être vécue comme un acte de foi. Rappelons-nous : Abraham quittant le pays de ses ancêtres pour la terre promise ; Moïse entraînant son peuple loin de l'esclavage ; Jésus, Marie et Joseph, fuyant en Egypte pour sauver leur vie menacée par Hérode.

Aujourd'hui comme hier, au milieu des dangers, Dieu nous montre le chemin qui mène à la vie. Persécutées, mais non découragées, des millions de personnes puisent dans leur foi en Dieu la force pour faire face aux difficultés.

L'émigration a souvent des conséquences sur le plan oecuménique. Elle amène des membres de différentes Églises à se rencontrer et à rechercher toujours à frais nouveaux l'unité. Nous sommes tous, d'une façon ou d'une autre, migrants sur cette terre. Nous sommes tous en pèlerinage vers la maison du Père. Les Églises, elles aussi, sont invitées à avancer dans l'unité en regardant ensemble le chemin que notre Seigneur leur a ouvert.

Pour une méditation

Souvent reviennent encore sur les lèvres des habitants, après 10 ans d'ouverture du pays, ces terribles plaintes : "Nous n'avions même pas le droit de lever la tête vers le ciel, lorsque nous travaillions dans les champs, car c'était interprété comme une prière, donc passible de blâme, voire d'arrestation".

Ceux qui ont osé proclamer Jésus-Christ ont tous subi, si ce n'est la mort pour nombre d'entre eux, du moins la prison, les tortures et les camps de relégation. Le bilan est terrible : toute la hiérarchie a été décapitée et les institutions saccagées ou entièrement détruites. Dans ce pays, se côtoient aujourd'hui musulmans, orthodoxes, catholiques et protestants.

Nous vivons dans une petite maison louée au milieu de nos voisins.Notre vocation est une vie de partage des conditions de vie de ceux qui nous entourent dans un amour gratuit et d'écoute. Notre idéal est celui du Frère Charles : "crier l'Evangile par toute notre vie".

C'est dans le quotidien de nos vies données en union à Jésus et dans la prière que nous trouvons la force de supporter les difficultés qui vont des manques d'eau, d'électricité, de longues heures durant,... Nous partageons la souffrance de ceux que nous rencontrons... Ce qui est essentiel dans notre vocation, c'est de faire entrer dans notre coeur, comme si c'était l'ami unique, tous ceux qui nous sont proches, tous ceux que Dieu met sur notre route.

Soeur Odette, petite soeur de Jésus

Pour chanter en nos coeurs

C'est toi ma lampe,
Seigneur,mon Dieu éclaire ma ténèbre,
Seigneur, mon Dieu, éclaire ma ténèbre,
Seigneur, mon Dieu, éclaire ma ténèbre.

Prière

ieu, notre Père, Ton Fils a connu l'exil jusqu'en Égypte. Accompagne la foule des migrants de notre époque. Que ton Esprit Saint touche tout coeur humain.

Que s'écroulent les barrières qui nous séparent.
Que disparaissent les soupçons.
Que cessent les haines.

Que ton Esprit souffle sur les Églises pour les vivifier au cours de leur pèlerinage vers l'unité.
Qu'il nous aide à surmonter nos divisions.
Qu'il nous donne d'avancer dans la justice et dans la paix
Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.