Infocatho

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens
a prière de chaque jour
du 18 au 25 janvier

oecuménisme

Lundi 20 janvier
A l'image du Christ

"Afin que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps." (2ème lettre aux Corinthiens. 4.10)

Textes bibliques
pour une prière personnelle ou une liturgie familiale.

Gn 1, 26-27 : " A l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa."
Ps 45 (44) : "Dieu t'a donné l'onction."
1 Tm 6,11-16 : "Garde le commandement en demeurant sans tache."
Mt 5,14-15: "Vous êtes la lumière du monde."

Commentaire

L'être humain porte en lui-même l'image et la ressemblance de Dieu. C'est le signe d'une dignité que rien (faiblesse, péché, oppression,...) ne peut effacer. Cette mystérieuse réalité constitue une permanente vocation à croître spirituellement pour atteindre jusqu'à la dimension du Christ.

Le Christ lui-même vit dans le chrétien, dans l'unité de son être, âme, esprit et corps. Le chrétien, dans le concret de l'histoire, doit faire apparaître la vie du Christ qui est en lui. Il est appelé à combattre le bon combat de la foi en observant les exigences évangéliques jusqu'à la manifestation du Seigneur.

Des membres des différentes Églises, afin de rendre ce fidèle témoignage, ont subi ou subissent le martyre, acte suprême d'obéissance au Seigneur et de transparence de foi.

"Je suis la lumière du monde "... "Vous êtes la lumière du monde "... Cette lumière doit resplendir à travers les oeuvres de justice, de charité, de miséricorde, de telle sorte qu'elle devient annonce de l'oeuvre salvifique de Dieu. Les hommes et les femmes sont ainsi amenés à rendre gloire au Père qui veut que tous soient sauvés.

En tant qu'Église, nous sommes mis en demeure de réviser des particularités culturelles qui font qu'une grande partie de la population ne peut être reconnue dans sa dignité humaine, surtout dans le cas des migrants. Un vrai témoignage d'unité entre les croyants ne saurait être séparé d'une recherche destinée à dépasser en toute sincérité les barrières qui divisent la société.

Pour nous aider dans notre méditation

Il nous faut non seulement aimer l'Evangile, contempler l'Evangile, apprendre l'Evangile, vivre l'Evangile, souffrir l'Evangile mais encore, avec notre chair et notre sang, continuer l'Evangile.
Dans la Règle des Diaconesses de Reuilly

Accueillant jusqu'au plus humble, vivras-tu le Christ pour les autres ? Face à l'incompréhensible souffrance humaine, chaque fois que tu soulages l'épreuve d'un innocent, c'est le Christ qui te visite. (...) Chercher à être créateurs de solidarités et de partage libère en toi des forces vives. Elles viennent tout droit du coeur du Christ.

Plus tu puiseras dans la prière des énergies créatrices, plus tu découvriras une capacité de construire avec les autres. Le pressens-tu ? Lutte et contemplation ont une seule et même source : si tu pries, c'est par amour ; si tu luttes, prenant des responsabilités pour rendre la terre plus habitable, c'est encore par amour.

L'Evangile nous donne à comprendre que ce ne sont pas forcément les dons prestigieux ou les grandes facilités qui déterminent les plus profonds changements dans nos vies, mais c'est avant tout l'humble don de soi-même pour comprendre les autres, pour pardonner, pour aimer. Ainsi, partout dans le monde, l'être humain le plus simple parmi les plus simples contribue à créer un avenir de confiance, de paix et de liberté.
Frère Roger (Taizé)

Pour chanter en nos coeurs

Vous tous qui avez été baptisés en Christ,
Vous avez revêtu le Christ. Alléluia !

Prière

Dieu d'amour, Puissance créatrice de toute existence, conduis-nous à discerner en nous-mêmes et en chacun de nos frères et soeurs Ton image et ta ressemblance. Donne-nous la force nécessaire pour être conséquents avec ton amour qui embrasse toutes choses.

Dieu d'amour, veille à ce que le témoignage que nous devons rendre nous conduise à l'unité des Églises. Qu'il nous soit donné de nous manifester tous d'une seule voix en appelant tous les hommes et toutes les femmes à être responsables de la création et de leur prochain. Nous t'en prions, par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.