Infocatho

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens
a prière de chaque jour
du 18 au 25 janvier

oecuménisme

Mardi 21 janvier
La dignité de la vie

"Afin que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre existence mortelle." (2ème lettre aux Corinthiens. 4. 11)

Textes bibliques
pour une prière personnelle ou une liturgie familiale

Esd 1,1-4 : "Quiconque parmi vous fait partie de tout son peuple, que son Dieu soit avec lui."
Ps 50 (49) : "Que les cieux proclament sa justice."
Rm 6,6-14 : "Morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus Christ."
Mc 9,33-37 : "Si quelqu'un veut être le premier qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous."

Commentaire

Nous vivons tous des passages difficiles. Mais, parmi nous, aujourd'hui, des hommes et des femmes se voient imposer des modes de vie dégradants. Ils sont plongés dans le désespoir et la terreur. Le Christ nous invite à relever le défi de vivre d'une manière qui soit conforme aux exigences du Royaume. Sa présence dans son peuple marque chacun.

La force de sa résurrection nous délivre de toute séduction porteuse de mort. Nous le savons parmi nous, ressuscité, portant les traces du rejeté, du méprisé ou de l'exclu. Nous pouvons comprendre l'importance du dernier d'entre nous. C'est pourquoi nous devons nous inciter mutuellement à mettre en question le modèle social quand il porte au mépris des petits, exclut et néglige les besoins matériels et spirituels des gens.

Dans cette lutte au coeur de nos sociétés, nous pouvons être tentés de renoncer, pensant que nous sommes isolés. Ne perdons pas courage car d'autres enfants de Dieu oeuvrent en faveur de la dignité de la vie et manifestent ainsi la vie de Jésus dans notre existence mortelle.

L'Eglise est appelée à manifester cette lumière qui brille dans les ténèbres. L'enjeu de l'unité se révèle capital : notre vocation commune est de montrer ensemble la force de la résurrection afin que le monde croie. Au milieu des luttes, face à toutes les misères et à la guerre, nous ne fuyons pas les problèmes dans une même embarcation mais nous nous engageons guidés par le Christ pour que le monde change de rivage.

Pour nous aider dans notre méditation

Présent depuis 25 ans aux côtés de ceux et celles qui rencontrent les victimes, je suis émerveillé, vivifié par l'esprit qui vit en elles, chrétiennes ou non. Puissions-nous nous mettre à leur écoute, non pour égrener leurs souffrances comme nous le faisons si souvent dans des célébrations aux accents mortifères.

Puissions-nous nous mettre à leur écoute, bien au contraire, pour célébrer le courage, l'imagination, la confiance, dont témoignent des hommes et des femmes placés en situation d'extrême pauvreté. Accepter d'entendre les appels au secours, nous mettre à l'école de leur courage, de leur confiance.

Est-il un vase plus fragile que le corps et le coeur de victimes de la répression et de l'injustice à travers le monde ? De ce vase d'argile monte un puissant chant : celui de la liberté intérieure, celui de la dignité reçue dans la confiance, celui qui appelle à la solidarité, celui de la prière de confiance.
Guy Aurenche, A.C.A.T.
Action des chrétiens pour l'abolition de la torture

Pour chanter en nos coeurs

Nada te turbe, nada te espante,
Quien a Dios tiene nada le falta.
Nada te turbe, nada te espante :
Solo Dios basta.

Que rien ne te trouble, que rien ne t'effraie :
qui a Dieu ne manque de rien.
Que rien ne te trouble, que rien ne t'effraie.
Seul Dieu suffit.

Prière

Seigneur notre Dieu, nous voulons nous en remettre entièrement à Toi et ne faire confiance qu'à ton seul pouvoir. Pacifie nos corps et nos esprits. Entre dans nos coeurs.

Aide-nous à apprécier dans chacune de nos tâches quotidiennes la force de résurrection que tu nous donnes.

O Seigneur, ouvre entre nous le chemin de l'unité. Conduis-nous par la main sur la voie de ton Église pour être des témoins de l'espérance. Dans le Christ, nous ne pouvons plus désespérer, il est la victoire. Par sa mort et sa résurrection, il a vaincu la mort.

O Dieu, notre espérance, donne-nous l'Esprit de vérité, de courage et de force pour que nous avancions ensemble vers l'unité pleine et visible de l'Église, par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.