Infocatho

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens
a prière de chaque jour
du 18 au 25 janvier

oecuménisme

Mercredi 22 janvier
Le courage

"J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé." (2ème lettre aux Corinthiens. 4.13)

Textes bibliques
Pour une prière personnelle ou une liturgie familiale..

Josué 1, 1-9 : "Sois fort et courageux ; ne tremble pas, ne te laisse pas abattre."
Ps 113 (112): "Il relève le faible de la poussière."
Eph. 2,11-22 : "Vous n'êtes plus des étrangers, ni des émigrés."
Mc 7,24-30 : "A cause de cette parole, va."

Commentaire

En un temps d'incertitude après la mort de Moïse, Josué parla avec courage au nom de Dieu. Il appela le peuple d'Israël à traverser le Jourdain pour occuper la terre que Dieu avait promise à ses ancêtres : une terre que ceux-là avaient quittée pour se mettre en quête de nourriture. Bien plus tard, des Cananéens habitaient encore dans une partie du pays.

Une cananéenne se rendit chez Jésus. Elle, païenne, l'implora de guérir sa fille. Son amour maternel la poussait à enfreindre les barrières avec audace. Jésus, convaincu qu'il devait d'abord s'adresser à la maison d'Israël, se sentit, malgré cela, profondément touché par cette femme. Il franchit les mêmes barrières : « Va, le démon est sorti de ta fille ».

Dans l'Epître aux Ephésiens, l'auteur rappelle aux païens convertis que dans le passé ils étaient « privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse ». Mais maintenant, en Jésus Christ, le Seigneur a détruit le mur et l'hostilité qui séparaient les païens et les Juifs, en les réconciliant avec Dieu en un seul corps à travers la croix.

Aujourd'hui les chrétiens sont poussés par la loi du Christ à aller au delà des barrières pour accueillir les réfugiés et les étrangers et répondre à leurs besoins. Nous pouvons apprendre beaucoup de la profonde foi chrétienne des immigrés.

En tant que chrétiens, nous devons témoigner la vérité de l'Évangile avec courage, et montrer au monde l'unité que le Christ veut pour ses enfants, car les Églises divisées sont des Églises affaiblies dans leur mission. Etre l'Église du Christ est un don : il comporte la responsabilité d'aider à découvrir l'amour de Dieu.

Pour nous aider dans notre méditation

Certains se demandent comment il est possible de se réjouir, alors qu'il peut y avoir de telles épreuves dans une vie humaine. Nous portons en nous une grande joie, mais elle ne va pas nous rendre insensibles à la souffrance des autres.

Au contraire, elle nous rendra encore plus sensibles, et nous pourrons en même temps porter au fond de nous cette grande joie du Christ ressuscité et entrer profondément dans la détresse et dans la souffrance du prochain. La joie ne s'oppose pas à la compassion, elle la nourrit. Il faut vivre la tristesse et, en même temps, porter en soi la joie, parce qu'on sait qu'ultimement c'est la résurrection qui aura le dernier mot.

Si nous ne sommes pas les témoins de la joie, alors l'humanité sera noyée dans la tristesse. Il faut lutter, et c'est possible parce qu'on porte en soi la joie : c'est cette joie qui donne la force de lutter.
Olivier Clément, théologien orthodoxe

Pour chanter en nos coeurs

Réveille-toi, fils de lumière, sois la lampe aux nuits de feu !

Si tu es sel de notre terre, le monde aura le goût de Dieu.
As-tu saveur du pain nouveau nourri des blés de l'Evangile ?
As-tu saveur des fruits nouveaux gorgés d'espoir et de justice ?
As-tu le goût de l'océan, es-tu le sel pour les vivants ?

Ne reste pas sous le boisseau, ta place est sur le lampadaire.

Si tu es l'homme des tombeaux, qui rendra gloire à Dieu le Père ?
Ta flamme vient du jour naissant, porte-la donc à tout vivant.
Par la clarté de ton regard, ton corps entier devient lumière.
maintiens la joie du feu pascal, tu pourras vaincre les ténèbres.

Ne sombre pas vers le couchant, Jésus t'appelle à son Levant.
Réveille-toi, fils de lumière, sois la lampe aux nuits de feu !
Si tu es sel de notre terre, le monde aura le goût de Dieu.

Prière

Dieu notre Père, tu as inspiré ton serviteur Josué pour qu'il parle avec courage en un temps de détresse ; tu as guidé ton peuple vers la terre promise. Ton Fils, Jésus Christ, dans sa chair, a abattu les murs de séparation. Il a créé en lui une nouvelle humanité.

Nous prions dans la foi pour le Corps du Christ, l'Église. Tu nous as confié la tâche de préparer ton Royaume ici sur terre, aide-nous à l'accomplir dans l'unité et non dans la division. Fais que nous entendions ta voix. Encourage-nous à surmonter nos divisions et à vivre selon ta loi de charité.

Donne-nous la force de réaffirmer notre engagement envers toi. Laisse-nous prendre part à ton amour. Conduis-nous auprès de ceux qui ont besoin de ta bénédiction, en particulier les réfugiés et les étrangers. Ensemble, nous qui sommes le corps du Christ, c'est en son nom que nous te le demandons . Amen.