Infocatho

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens
"Ce trésor, nous le portons dans des vases d'argile."
    



Retour au portail
oecuménisme


Retour page d'accueil




Le thème de cette année a été choisi et élaboré par un groupe oecuménique formé de biblistes, de théologiens, de pasteurs, de prêtres et de laïcs argentins, en lien avec la Commission oecuménique des Eglises chrétiennes d'Argentine. Un groupe international, nommé par la Commission "Foi et Constitution" du COE et le Conseil pontifical pour la promotion des l'unité des chrétiens de l'Eglise catholique, auquel s'était joint un représentant du groupe argentin, a donné au texte sa forme définitive.

En le choisissant, les initiateurs de ce thème souhaitaient nous faire prendre conscience des fragilités humaines, qui sont les nôtres - et d'une certaine manière qui sont aussi celles de nos Eglises. Cette fragilité permet à la grâce de Dieu de se manifester pleinement au travers des événements qui surviennent.

Le groupe argentin a insisté sur le thème de l'émigration, parce qu'il le jugeait significatif des fragilités humaines qui se rencontrent sur tous les continents et pour tant d'hommes, de femmes et de familles. L'Argentine figure parmi les pays qui ont subi de nombreuses vagues d'immigration ayant affecté non seulement le contexte national, mais également la vie des Eglises. L'Argentine en tant que nation a été bâtie par le peuple indigène et les immigrants, pour constituer progressivement un peuple.

La Parole de Dieu nous donne force dans les moments difficiles. Elle nous rappelle que tous les membres du peuple de Dieu doivent être des pèlerins sur le chemin menant à son Royaume. Nombreux en sont les exemples, pour les mêmes raisons qui poussent les populations à le faire. Abraham et Sarah, Jacob et Moïse, Amos et les prophètes de l'exil, Joseph, Marie et Jésus.

Le texte de la deuxième lettre aux Corinthiens qui marque chaque jour (2 Cor. 4. 5 à 18) nous appelle à reconnaître que nous portons, dans notre corps et dans notre être, un trésor qui ne nous appartient pas, mais qui est un don de Dieu pour nous rendre forts et nous encourager dans nos moments d'angoisse et de tristesse.

Nous portons ce trésor dans la fragilité des nos vies humaines, ce qui nous montre clairement que ce don vient de Dieu et non pas de nous. Dieu nous invite à en être les témoins au travers et par nos faiblesses humaines.

Cette semaine de prière est une imploration de la grâce de Dieu pour que se réalise l'unité des hommes par delà leurs différentes de races et de cultures. Mais elle aussi une imploration de la grâce de Dieu pour lm'unité de tous ceux qui croient dans le Christ. Par cette prière, nous reconnaissons humblement que l'unité que Dieu désire pour son Eglise est elle-même un don.

Prions alors sans trêve pour nous préparer à recevoir ce don et à le porter dans les vases d'argile de notre humaine fragilité.

-----------------

Ce thème est largement développé et explicité dans la revue "Unité des chrétiens"
80, rue de l'abbé Carton. 75014 Paris. Tél : 01 53 90 25 50 - Fax : 01 45 42 03 07
e-mail : unite.chretiens.revue@wanadoo.fr


----------------

Nous donnons par ailleurs les thèmes de ces vingt dernières années.