Flashpress

Les services diocésains vous conseillent

Au hasard des routes ...

Il y a tant de choses à voir, à découvrir, à admirer pour en accueillir la beauté et le message spirituel. Ne partez pas toujours au hasard, renseignez-vous à l'avance, et pour cela vous vous adressez aux services d'informations des diocèses ou des conférences épiscopales.

Nous ne vous donnons ici que quelques exemples en France.

En Alsace :

Les visiteurs, chrétiens ou non, sont invités à découvrir à travers l'Alsace, soit des lieux édifiés par la foi, soit des oeuvres d'art anciennes ou contemporaines puisant leur origine dans la foi :
- église Saints Pierre et Paul de Rosheim (Bas-Rhin), exposition "Golgotha", peintures de Richard Thur, écritures de Pierre Judide, du 24 juin au 31 août 2002
- église saint Jacques de Kuttolsheim (Bas-Rhin), exposition "Confusion et unité", peintures de Camille Claus, du 25 juin au 31 août 2002,
- église romane saint Jean-Baptiste de Saint Jean-les-Saverne (Bas-Rhin), exposition "L'Orée", peintures et gravures de René Weber, du 26 juin au 31 août 2002,
- église romane saint Jean-Baptiste de Lautenbach (Haut-Rhin), exposition "Dialogue", peintures de Rose Karoune, du 28 juin au 31 août 2002,
- église romane saint Léger de Guebwiller (Haut-Rhin), exposition "Et il y eut un jardin", peintures de Brigitte Baumann, du 28 juin au 31 août 2002,

L'accès à ces haltes est gratuit. Informations : Alsace Média, tél. 03 88 21 29 92, e-mail : am@alsacemedia.com , site : http://www.alsacemedia.com

Sur la Côte d'Azur

Loin du tourisme de masse, tout en garantissant "la liberté de chacun", l'évêché de Nice a édité cette année deux brochures pour découvrir la Côte d'Azur à travers chapelles, monastères, oratoires, témoignages de l'art roman, baroque ou gothique.

"Nous ne nous adressons pas exclusivement à des catholiques, ni à des pratiquants. Notre démarche est de faire découvrir des lieux de foi situés dans des sites enchanteurs", affirme le Père Gil Florini, chargé du tourisme et de l'art sacré à l'évêché de Nice.

La première brochure, intitulée "Côte d'Azur, seize siècles de patrimoine religieux", propose douze itinéraires autour de l'art sacré, des églises et des hauts lieux spirituels de la région, cinq monastères et sept sanctuaires dédiés à la Vierge Marie. La deuxième offre douze balades pédestres à la découverte des chapelles de l'arrière-pays.

Les douze itinéraires se parcourent en car ou en voiture et chacun d'eux permet de visiter une dizaine de lieux de culte, témoins de l'art roman, baroque ou gothique aussi bien dans des villages en zone rurale, au sommet de cols, dans des parcs naturels que dans des villes comme Nice et Cannes.

400.000 exemplaires de la brochure consacrée au patrimoine religieux ont déjà été diffusés contre 50'000 exemplaires pour celle relative aux randonnées pédestres. Toutes sont disponibles gratuitement dans les
églises et offices du tourisme de la Côte d'Azur.

A commander au diocèse de Nice

En Vendée

Un dépliant regroupe toutes les initiatives de la Pastorale du tourisme .
À noter : 14 expositions : "Retables de Vendée" à Bois de Céné.
"Églises de Vendée" à Fontenay le Comte. "Décor roman en Vendée" à Angles.
"Héros et Saints aux vitraux de Vendée" à St Martin des Fontaines.
"Promenades Gothiques en Vendée" à l'Aiguillon sur Mer.
"Visages du Christ" à St Louis à La Roche sur Yon.
"Les Chapelles de Vendée" à St Martin des Fontaines.
Pastorale du tourisme, tél. 02 51 32 08 20.

Pour plus d'informations :

"Que faire cet été ?"
guide élaboré par la revue Approches du centre documentation-recherche. Ce guide est une mine d'adresses pour des activités d'été à caractère spirituel ou profane pour les adultes, familles, enfants et jeunes.
Vous pouvez vous le procurer au prix de 11,50 euros au 104, rue de Vaugirard, 75006 Paris, tél. 01 42 22 07 48.

Le guide Saint-Christophe,
publié par Malesherbes Publications, recense les lieux d'accueil en France et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse, Luxembourg et Grande-Bretagne) pour se ressourcer.
On peut se le procurer au prix de 19 Euros dans les librairies religieuses.