MAURITANIE

La plupart des habitants sont musulmans sunnites. L'islam est la religion des citoyens et de l'État.

Statistiques générales

Superficie : 1,030,700 km 2
Population : 3,281,634 h.
en 1950 : 825,000

Mission catholique
BP. 32 - Nouadibhou - tél : + 222/ 7 - 45.339

Nonciature apostolique

La délégation Apostolique du Saint-Siège est domiciliée à la nonciature de Dakar

Églises chrétiennes

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postfac

LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(Litauisc

Situation religieuse

En novembre 2006 se sont tenues les premières élections législatives en République Islamique de Mauritanie depuis le coup d’État militaire du 3 août 2005 qui a renversé le président Taya.

La grande nouveauté de ces premières élections libres en Mauritanie a été le quota de candidature de 20% réservé aux femmes et la possibilité de se présenter pour les candidats indépendants, dont quelques musulmans modérés. Le 24 juin, un référendum populaire a approuvé le texte de la nouvelle Constitution qui modifie en partie certains articles de celle de 1991, en particulier la formule de jurement du président.

Bien que l’esclavage soit interdit dans le pays aux termes d’un décret de 1981, nombre de personnes libérées de l’esclavage continuent en pratique à subir des discriminations devant la loi, notamment en matière d’emploi et dans leur vie sociale.

En matière de droit de la famille, la loi en vigueur est la charia.

La religion musulmane est enseignée dans les écoles, tant publiques que privées. En juillet 2003, une nouvelle loi a limité substantiellement la liberté d’expression, en transformant toutes les mosquées en institutions publiques soumises au contrôle du ministre chargé du culte islamique.

Aucun groupe religieux, à part l’islam, n’a été officiellement reconnu à ce jour.

Sites religieux et pèlerinages

Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62

Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de

Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates

Cette aire géographique "mauritanienne" a, de tous temps, été terre de brassage entre races et cultures et d’échanges entre civilisations.
L’empire de Ghana (nom repris depuis 1957 par l’ancien Gold Coast) peuplé de berbères (Sanhaja) et de noirs (probablement soninkophones et ethnies vassalisées), qui avait pour capitale Koumbi saleh (dans le Hodh mauritanien), a précédé les premiers Capétiens français, la plus ancienne dynastie européenne.

L’Empire Almoravide qui unifiera une partie du Maghreb occidental et occupera l’Andalousie -né sur les rives du fleuve Zenaga ou le Sénégal portugais (fleuve Sénégal) ou sur les rivages de l’Atlantique- est contemporain et rival du Ghana.

L’arrivée des Arabes Beni Hassane, au XVème siècle, qui va modifier la structure sociale et la composition ethnique de la société "mauritanienne", imposer progressivement leur arabe dit encore Hassaniya et dicter, jusqu’à l’occupation française, les rapports de force par l’émergence de leurs Emirats à côté de l’Emirat des Idawiich.

Les Emirats qui bordaient le Sénégal ou "Tass maures riverains du fleuve" selon les terminologies usitées des Gouverneurs français du Sénégal, croiseront longtemps le fer avec les autorités de cette colonie.

La brève colonisation de la Mauritanie peut être traduite par cette chronologie :

En 1902 : début de la pénétration coloniale.
En 1903 : la Mauritanie est dite "protectorat des pays maures "
En 1904 : elle devient territoire français.
En 1920 : la Mauritanie est décrétée colonie française.
En 1934 : fin de la résistance armée.
En 1945 : la Mauritanie est territoire d’Outre-mer de l’union française.
En 1957 : la Mauritanie bénéficie de la loi cadre (dite loi Deferre).
En 1958 : autonome, la République Islamique est proclamée le 28 novembre.
En 1960 : le 28 novembre, l’Indépendance Nationale est octroyée en vertu des accords franco-mauritanien de restitution de souveraineté.

En 1991, une nouvelle constitution instaure le multipartisme .
En 2005, l'armée, au travers du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (C.M.J.D.) , prend le pouvoir pour officiellement « mettre fin au régime totalitaire du président Taya et mettre en place de véritables institutions démocratiques ».

Tourisme et culture

PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO